Irish coffee : connaître le whisky idéal

Quel est le whisky idéal pour réussir son irish coffee ?

Avez-vous déjà goûté à l’irish coffee ? Non ? Eh bien, vous devriez !
Ce cocktail étonnant est une boisson d’origine Irlandaise qui ne cesse de charmer de plus en plus d’individus dans le monde, et ce, depuis 1930.
L’Irish Coffee est un cocktail classique qui combine du café fort, de l’alcool et du sucre. Il est très populaire pour son goût doux et puissant. Ce cocktail peut être préparé de différentes manières et peut contenir des ingrédients supplémentaires comme le lait écrémé, la crème fouettée et même les épices. C’est un excellent moyen de passer une soirée au coin du feu ou d’ajouter une touche festive à vos réunions entre amis. Outre son goût délicieux, l’Irish Coffee a des avantages nutritionnels lorsqu’il est bien préparé. La caféine contenue dans le café aident à accroître votre concentration tandis que les ingrédients alcoolisés permettent de vous relaxer.

Découvrez les mystères du délicieux Irish Coffee

L’Irish Coffee est une boisson chaude à base de café, de whisky irlandais et de crème. Cette boisson corsée, parfaite pour une soirée fraîche à l’extérieur, égaye les bars du monde entier depuis des décennies. Mais son origine remonte au 19ème siècle. L’histoire raconte que le chef barman Joe Sheridan conçut cette recette afin de réchauffer ses invités alors qu’ils traversaient un aéroport irlandais froid et humide. Depuis lors, il est servi dans les pubs traditionnels irlandais ainsi que dans les salons modernes à travers le monde entier. Son mélange unique d’ingrédients délicieux en fait une boisson populaire et recherchée pour sa saveur riche et sucrée avec des notes subtiles d’alcool. Laissez-vous imprégner par le mystère et la saveur unique de l’Irish Coffee !

Comment préparer un irish coffee authentique ?

L’irish coffee est une boisson très populaire en Irlande. Elle en est même devenue l’un des symboles culturels du pays. Ce cocktail est si apprécié qu’on le retrouve aujourd’hui dans la plupart des bistrots et des bars de multiples pays.

Mais l’histoire de cette boisson est plus étonnante encore !
Saviez-vous que la recette de l’irish coffee a été découverte par accident ? Eh oui, cette recette si connue est le fruit d’un pur hasard. En fait, pendant la guerre, les Irlandais ont remarqué que la majorité des passagers qui atterrissaient sur leur terre étaient souvent stressés et perturbés, à cause des intempéries et des perturbations auxquelles ils faisaient preuve lors de leur voyage. Pour les aider à se détendre, un certain Joseph Sheridan a eu l’idée d’ajouter, dans le café des passagers, un peu de whisky.

Et voilà ! Cette combinaison a fortement plu aux passagers et c’est à partir de ce moment-là que l’irish coffee a commencé à gagner en popularité.
Il faut savoir que depuis sa première dégustation, qui remonte aux années 30, la recette de cette boisson n’a pas vraiment été modifiée. Les Irlandais ont voulu garder son authenticité pour préserver l’histoire de cet incroyable cocktail au fil des années.

Par ailleurs, dans certains bars, pour ajouter une touche de modernité à l’irish coffee, ils aiment accompagnent leur verre d’une épaisse couche de crème fouettée posée délicatement au-dessus du mélange.

Si vous souhaitez goûter à ce café étonnant en restant confortablement installés chez vous, je vous livre la véritable recette de cette émulsion :

Les ingrédients

Pour préparer un bon irish coffee, vous avez besoin des ingrédients suivants :

  • sirop de sucre de canne ;
  • du whisky ;
  • du café 100 % Arabica ;
  • de la crème fraîche épaisse.

Préparation

Prenez une casserole, versez et mélangez 1.5 Cl de sirop de sucre avec 3 Cl de whisky. Déposez votre casserole sur un feu doux, tout en remuant constamment le mélange. Attention : le mélange ne doit pas bouillir.

Parallèlement, préparez votre café 100 % Arabica de la manière que vous préférez, cela n’a pas d’incidence sur la recette. Une fois le mélange whisky et sirop de sucre refroidi, versez-le dans un verre et non pas dans une tasse (ce détail est très important), puis ajoutez votre café par-dessus. Et enfin, garnissez avec une couche de crème fraîche que vous aurez préalablement fouettée et préparée.
Voilà, votre irish coffee est prêt ! Et je vous souhaite une bonne dégustation ! Maintenant, parlons contenant.

Quel est le verre idéal pour un irish coffee ?

Le choix du verre dans lequel votre irish coffee va être servi est très important. En effet, si vous décidez de servir ce café dans un petit verre, sachez qu’il perdra de sa valeur et de son identité. Si on se réfère aux traditions irlandaises, l’irish coffee doit être servi dans un verre plutôt large afin de permettre au café et au whisky de bien se mélanger.

Si vous ne savez pas reconnaître les dimensions appropriées, vous pouvez trouver, sur le marché, des verres spécialement conçus pour l’irish coffee. Ils ne sont pas chers.
Gardez en tête que la principale réussite de cette recette dépend grandement du verre dans lequel la boisson sera servie.

Quel est le whisky idéal pour réussir un irish coffee ?

Comme je vous l’ai expliqué précédemment, le whisky est l’élément clé dans la préparation d’un irish coffee.
D’ailleurs, c’est grâce à lui que ce cocktail a connu une large popularité. Cela dit, pour réussir votre recette, vous devez sélectionner le bon whisky à mettre dans votre cocktail.

Comme vous vous en doutez, le meilleur whisky pour cette préparation est le whisky irlandais. En France comme partout dans le monde, vous pouvez trouver différents types de whisky irlandais, mais ceux que je vous conseille dans la préparation d’un irish coffee sont les suivants :

  • Le whisky jameson ;
  • Le teeling.

Si vous n’arrivez pas trouver ces whiskys et que vous préférez être servis, vous pouvez toujours aller déguster cette boisson dans un endroit où sa recette est bien préservée.

Les bienfaits d’un bon Irish Coffee

L’Irish Coffee est un type de café qui contient de l’alcool et du café. Il est généralement servi avec une petite quantité de crème fouettée et se présente sous forme d’un cocktail mousseux et chaud. Bien qu’il soit considéré comme une boisson alcoolisée, l’Irish Coffee a des bienfaits pour la santé qui n’ont pas été exploités jusqu’à présent.

Parmi les avantages d’un bon Irish Coffee nous pouvons trouver :

  • Cette boisson chaude contient diverses vitamines et minéraux bénéfiques pour notre santé.
  • Le whisky utilisé dans ce cocktail a des propriétés antioxydantes qui peuvent être utiles pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires.
  • Le café contenu dans ce cocktail a également des propriétés stimulantes qui peuvent vous aider à rester concentré et énergique toute la journée.