Qu’est-ce qu’un café allongé ?

Il s’agit d’une expression que vous avez surement entendue plus d’une fois, mais peut-être sans vraiment comprendre ce qu’elle signifie : un café lungo. Je vais de ce pas éclaircir ce mystère : « lungo » signifie long ou allongé en italien. Maintenant, je suis certaine que vous voyez de quoi nous allons parler dans cet article !

En fait, un café allongé est tout simplement un long expresso. Ils sont toujours préparés à l’aide d’une machine à expresso ou, plus généralement, d’une machine à café à dosettes. En fait, il est même fort probable que vous ayez entendu le terme « lungo » pour la première fois après avoir acheté une machine à expresso et après avoir cherché les dosettes qui vous conviendraient. Car les dosettes pour ces machines sont habituellement disponibles en deux variétés : expresso ou long.

Quelle est la différence entre un café allongé et un expresso ?

Nous savons déjà qu’un café allongé est un « long expresso », mais qu’est-ce que cela signifie ? Comment peut-on définir le terme « long » ? Et cela a-t-il un impact sur le goût  ? Une fois que je vous aurais donné les réponses, vous serez en mesure de vous demander si le café allongé est la boisson qui vous conviendrait le mieux.

Tout d’abord, l’aspect « plus long » fait référence, à la fois, à la taille de la boisson et au temps qu’il faut pour la « tirer » depuis une machine à expresso. Alors qu’un expresso peut être prêt en 18 à 30 secondes, un café allongé prend, lui, plus de temps, et peut être préparé en une minute.

Ensuite, un expresso mesure généralement entre 25 et 60 millilitres, tandis qu’avec un café allongé, vous obtiendrez entre 130 et 170 millilitres de boisson. Le temps et l’eau nécessaires à ce processus dépendent du type de grains que vous utilisez (Arabica, Robusta ou un mélange des deux), ainsi que de la machine à café dont vous disposez pour faire votre café.

Alors, qu’est-ce qui différencie un café allongé d’un expresso ? Plusieurs choses en réalité :

  • Le café allongé a un goût légèrement plus dur et plus amer. Plus l’eau passe longtemps dans le café, plus celui-ci est dilué. Cela signifie également qu’il y a un peu plus de caféine dans un café allongé que dans un expresso, mais pour être honnête, la différence est si faible que vous ne la remarquerez pas vraiment ;
  • Le café allongé contient moins de crème sur le dessus ;
  • Un café allongé a un aspect liquide moins dense que d’autres types de café, avec une couleur plus intense.

Cependant, il existe bien sûr de nombreuses similitudes entre les deux. Mais la façon dont ils sont préparés, les grains utilisés, les techniques de préparation, nous pouvons affirmer avec certitude que l’expresso et le café allongé sont deux boissons bien distinctes l’une de l’autre.

Faire un café allongé à l’aide de dosettes de café !

Sur la plupart des machines à expresso, il y a deux petits boutons avec deux symboles : la petite tasse à café est destinée aux expressos et la tasse légèrement plus grande pour les cafés allongés. Comme il était possible que vous ne sachiez pas ce que cela signifie ou que vous ne vous étiez jamais posé la question, j’ai pensé que cela valait la peine d’être mentionné.

Néanmoins, ces boutons ne permettent pas uniquement de produire d’une boisson plus grande que l’autre à partir d’une dosette pour expresso, il existe des dosettes spécialement conçues pour être utilisées avec les réglages spécifiques. Il est donc important d‘utiliser les bonnes dosettes si vous voulez obtenir le meilleur café possible et surtout, un véritable café allongé !

Faites attention, car si vous utilisez une dosette expresso avec le réglage du café allongé, vous obtiendrez un café trop extrait et qui aura un goût beaucoup plus amer que prévu.

Sachez également que les dosettes fonctionnent sur le même principe que les machines à expresso traditionnelles, le réglage du café allongé prend plus de temps pour extraire le café et produit une boisson plus grande (110 ml contre 40 ml pour les expressos).

Dois-je prendre du café allongé ?

Les cafés noirs sont très populaires, car ils sont un excellent moyen de satisfaire les envies d’un café rapidement et sont faciles à préparer.

Si vous aimez un café au lait léger et délicieux, vous trouverez peut-être qu’un café allongé est un peu trop amer et fort pour vous. Par contre, si vous aimez une boisson riche et savoureuse, le café allongé pourrait être celui qu’il vous faut.

L’extraction plus longue permet vraiment de faire ressortir toutes les saveurs des grains, ce qui donne un goût profond et agréable. Êtes-vous prêt à passer au café allongé ?