Types de cafetières

Chaque type de cafetière produit un café qui lui propre. Texture, arôme, consistance, l’univers du café regorge de possibilités et je vous liste ici les différents types de cafetières pour trouver votre café préféré et surtout, le café qui vous suivra au quotidien !

Choisir un type de cafetière

Vous êtes un passionné de café et vous êtes toujours à la recherche de la « bonne » cafetière ? Que vous soyez un expert aguerri ou un novice, il est toujours difficile de faire un choix au milieu de cette jungle de cafetières disponibles sur le marché ! Entre les machines à expresso, les cafetières à filtres, les cafetières à dosettes, les cafetières italiennes et les cafetières à piston, pas facile de s’y retrouver !

Pour choisir le modèle qui vous convient le plus, vous devez d’abord déterminer votre profil de consommateur. Certaines machines à café s’avèrent plus commodes, comme les cafetières à filtre, tandis que d’autres préservent un goût de café beaucoup plus intact, comme les machines à expresso. Bien entendu, d’autres critères entrent en compte, comme la durabilité, le mode d’entretien, le rapport qualité/prix…

Alors, quel type de cafetière choisir ? Quelles sont les différences entre chaque type ? Quel machine à café est faite pour vous ? C’est ce que nous allons découvrir tout de suite dans ce que je vous ai rédigé !

Le percolateur

Le percolateur est sans doute l’une des premières machines à café qui n’ait jamais existé ! Son plus grand avantage, c’est qu’il s’agit d’une machine qui permet de réaliser un bon café avec un arôme intact, authentique et très riche en saveurs. Le percolateur est composé de plusieurs compartiments, à commencer par le récipient dans lequel on place l’eau, un autre récipient dans lequel le café obtenu est récupéré et un filtre. Le percolateur utilise un processus dit lixiviation ou percolation (sous la pression de la chaleur, l’eau chaude monte vers le haut, passant à travers le café moulu).

Aujourd’hui, et malgré l’énorme innovation ayant touché l’univers du café et des cafetières, le percolateur est une machine qui connaît toujours un énorme succès auprès des consommateurs. On peut le trouver sous différentes formes et modèles :

  • percolateur à dosette ;
  • percolateur à capsules ;
  • percolateur à café moulu ;
  • percolateur à grains.

Il est possible de réaliser plusieurs types de cafés grâce à un percolateur, allant du cappuccino jusqu’à l’expresso. Le grand avantage de cette machine, c’est qu’elle permet de produire de grandes quantités de café (pouvant dépasser les 45 tasses pour certains modèles). De plus, la boisson obtenue est très riche et intense.

La cafetière à filtre

Si vous voulez obtenir votre café simplement, rapidement et sans trop de casse-tête, c’est vers la cafetière à filtre qu’il faudra se tourner. Effectivement, ce modèle de machine est très facile à utiliser et permet de produire différents types de boissons (café léger, intense, corsé…) en grande quantité. Le goût du café peut être contrôlé en fonction de la quantité du café moulu versé dans le filtre. Une cafetière à filtre peut se décliner en plusieurs modèles et peut même contenir un broyeur intégré pour ceux qui aiment leur café bien frais. Ce type de cafetière vous donne l’occasion de broyer seul vos grains de café pour une boisson plus satisfaisante, des grains sélectionnées sur-mesure et une grande fraîcheur.

La cafetière à filtre est la machine parfaite pour les amoureux du café qui souhaitent préparer leur boisson professionnellement. Les plus classiques d’entre vous préféreront les cafetières à filtre manuelles. Ce modèle vous donne le contrôle sur le débit de l’eau et vous offre une meilleure répartition d’homogénéité. Connue sous le nom de Chemex, cette cafetière existe en plusieurs tailles et peut être manuelle ou électrique.

Pour l’utiliser, il suffit de placer le filtre et d’y verser la quantité de café désirée, puis verser l’eau chaude par-dessus. Patientez quelques minutes, le temps que l’eau s’écoule à travers le café moulu et voilà, votre boisson est prête à être dégustée.

La cafetière à expresso ou dosettes

Vous voulez profiter d’un breuvage d’exception ? Vous êtes un grand barista passionné de café ? La cafetière à expresso est la machine idéale pour vous ! Par contre, il faudra savoir qu’une petite expérience s’impose pour réussir à tirer tous les bienfaits de ce modèle. Grâce à la technologie utilisée dans la machine à expresso, la pression peut atteindre les 9 bars. Votre café est donc prêt à être dégusté en un temps record.

La prise en main de cette machine est un peu complexe, car plusieurs critères et paramètres peuvent être contrôlés, influençant ainsi la qualité du café (contrôler l’eau, la qualité des grains de café, faire attention à l’orientation des différents compartiments…). Ce modèle est idéal pour les personnes qui apprécient le café fort, intense, corsé et riche en saveur. En revanche, la machine est bruyante et peu adaptée pour les novices. Certains modèles peuvent consommer beaucoup d’électricité et nécessiter un entretien minutieux et régulier.

La cafetière à piston

La cafetière à piston ou la french press est une machine traditionnelle appréciée par les amateurs du goût authentique du café. Celle-ci permet d’avoir une infusion libre : l’eau se mélange avec le café, ce qui fait qu’on obtient une meilleure diffusion d’arômes. Si vous voulez déguster votre café en plein air, c’est l’appareil qu’il faut emporter, car elle ne nécessite pas d’être branchée. Pour l’utiliser, il suffit simplement de déposer votre café moulu au fond de la cafetière à piston, puis d’y verser de l’eau bouillante et attendre quelques minutes.

Utilisez une cuillère pour mélanger et booster le processus d’infusion et attendez encore quelques minutes. Utilisez le couvercle pour presser le marc du café en bas et versez votre café dans votre tasse ! Simple, pratique, peu chère et très facile à utiliser, la cafetière à piston est l’un des meilleurs modèles, notamment pour ceux qui souhaitent déguster leur café en pleine aventure (en randonnée, au bord de la mer …). Par contre, il faudra faire attention en la nettoyant, car si vous abîmez le filtre (la rondelle accrochée au couvercle), les particules du café risquent de se mélanger avec la boisson.

La cafetière italienne

La cafetière italienne se trouve dans presque tous les foyers français ! Très appréciée par les puristes, cette machine est idéale pour ceux qui souhaitent retrouver un arôme authentique du café. Connue sous le nom de Moka, la cafetière italienne est composée d’un réservoir à eau en base, d’un filtre et d’un récipient où le café prêt s’écoule. Pour l’utiliser, on verse l’eau dans le récipient du bas, puis on place le filtre et on y dépose le café fraîchement moulu. On ferme l’appareil avec le récipient et on le place sur le feu. L’eau bouillante va monter vers le haut, passant à travers le café moulu et le café prêt s’écoule dans le récipient.

Il existe plusieurs types de cafetières italiennes : des cafetières adaptées aux plaques vitrocéramiques, des cafetières adaptées aux plaques de cuisson gaz, des cafetières adaptées aux plaques à induction. D’autres disposent d’un socle. Il suffit donc de les brancher pour faire bouillir l’eau. La machine à café Moka est un appareil vintage, pratique, peu coûteux et très facile à entretenir. Il permet de réaliser des expressos riches en arômes.

Si vous voulez préparer votre café selon la tradition italienne, c’est vers la cafetière Moka qu’il faudra se tourner !

Chaque type de cafetières dispose de ses propres atouts et ses propres limites. Pour choisir la bonne machine à café, il vous est conseiller de déterminer vos besoins. Grâce à leur prix d’achat relativement bas, les machines à dosette ou à filtre sont très prisées par les consommateurs. Par contre, les vraies puristes préfèrent les appareils traditionnels qui préparent du café authentique et riche en saveurs, comme les cafetières italiennes (Moka) ou Chemex. Les technophiles préféreront les machines plus sophistiquées permettant de réaliser différentes boissons à la fois. Ces dernières sont dotées de plusieurs options comme un arrêt automatique (idéal pour ceux qui s’adonnent à plusieurs tâches à la fois), le café maintenu au chaud (système de thermos pour ceux qui souhaitent emporter leur café au boulot) ou même un sélecteur d’arôme (pour ceux qui souhaitent consommer un café corsé le matin et un café plus léger le midi).

Peu importent vos préférences, faites en sorte de choisir un modèle qui vous permet de filtrer l’eau. En effet, cette option offre un meilleur goût à votre boisson et vous permet d’éviter l’accumulation du calcaire afin de préserver votre appareil. Les impatients ou les retardataires peuvent opter pour les machines avec option « Thermobloc » qui va accélérer le temps de chauffe pour un café prêt en un temps record.

Afin de conserver votre machine à expresso ou votre cafetière le plus longtemps possible, je vous recommande de bien la nettoyer après chaque utilisation pour éviter les dépôts.

Retour en haut