Comment faire du café sans machine à café, rapidement et facilement

Comment faire du café sans machine à café, rapidement et facilement

Il existe une grande variété de cafetières pour satisfaire les différents besoins ainsi que les goûts des nombreux consommateurs de café. Mais sauriez-vous comment faire du café sans cafetière ? Si vous vous trouvez dans une situation où vous ne pouvez pas compter sur votre machine à café, sachez que vous pouvez obtenir un café tout aussi délicieux sans utiliser de cafetière grâce aux techniques et astuces suivantes.

Café de « puchero » ou « pota »

Cette boisson est très populaire en Espagne, au Brésil et au Portugal. Pour la préparer, il vous suffit d’avoir du café fraîchement moulu ainsi que de l’eau à disposition. C’est avec l’aide d’un manchon, ou par décantation, que l’on obtient ce café si particulier.

Pour le préparer :

  1. Versez l’eau dans une casserole et portez-la à ébullition ;
  2. Lorsque l’eau a atteint le point d’ébullition, versez le café moulu dans l’eau et remuez.
  3. Selon la force que vous souhaitez donner à votre café, vous devez le laisser infuser pendant 5 à 10 minutes.
  4. Versez-le dans une tasse et il est prêt à être bu.

Vous percevrez l’odeur forte du café torréfié car, en le laissant reposer et décanter, sa saveur et son arôme seront plus concentrés. Sachez que boire un café préparé à l’aide d’une machine à café est très différente que de boire votre café préparé de cette manière. De plus, le café fraîchement moulu conserve toute la fraîcheur des grains, et vous pouvez même moudre le café vous-même si vous avez les ustensiles nécessaires.

Café dans un filtre

Il s’agit de l’une des méthodes les plus conventionnelles pour préparer du café sans cafetière. Contrairement à d’autres méthodes, le goût obtenu est un peu plus doux. Pour le préparer, il suffit d’avoir du café moulu, de l’eau ainsi que du sucre si vous sucrez votre café.

  1. Portez l’eau à ébullition et versez le café moulu dans un filtre ;
  2. Attachez-le fermement avec de la ficelle et placez-le dans une tasse ou une cruche, en fonction de la quantité que vous souhaitez faire infuser ;
  3. Lorsque l’eau commence à bouillir, versez-la dans la tasse et attendez qu’elle commence à se mélanger au café.

C’est comme si vous faisiez une infusion de café maison, dont la saveur et l’arôme dépendront de la durée pendant laquelle le filtre restera dans l’eau. Vous pouvez également ajouter du sucre, du lait, de la cannelle ou de la crème, selon vos goûts.

Faire du café avec une passoire

Cette méthode alternative vous permet de préparer du café avec de l’eau lorsque vous n’avez pas de cafetière. Pour ce faire, une passoire fine est nécessaire pour retenir les restes de café après qu’ils ont été mélangés à l’eau chaude.

De nombreuses personnes apprécient cette méthode en raison du résultat et du goût du café. Tout ce dont vous avez besoin est du café moulu ainsi que de l’eau.

Et de suivre les étapes suivantes :

  1. Mettez de l’eau à bouillir pendant quelques minutes dans une casserole ou une bouilloire.
  2. Lorsqu’elle commence à bouillir, versez l’eau dans une tasse et mélangez-la au café.
  3. Laissez reposer quelques minutes dans la tasse et, à l’aide de la passoire et d’une autre tasse propre, versez le liquide à travers la passoire. Faites attention et assurez-vous que la passoire est fine, sinon le marc de café pourrait tomber dans la tasse.

Il est également important de savoir que plus le café trempe longtemps, plus sa saveur et son arôme sont concentrés.

Café avec la presse française

L’avantage de ce système est qu’il permet de voir tout le processus de préparation du café, car la tasse est transparente.
Pour savoir comment préparer du café sans cafetière avec ce système, suivez les étapes suivantes :

  1. Pour commencer, il faut de l’eau fraîchement bouillie dans une casserole ;
  2. Ajoutez ensuite le café moulu dans la presse et l’eau bouillante ;
  3. Placez le filtre dans la presse et laissez le café infuser pendant quelques minutes ;
  4. Lorsque le café est prêt, abaissez le piston pour l’égoutter et le séparer du marc.

Vous pouvez maintenant déguster votre tasse de café avec de l’eau produite par une presse française.

Cette méthode permet d’obtenir une forte concentration de café, ce qui lui confère une saveur unique et intense. C’est d’ailleurs l’une des méthodes préférées des cafés et des restaurants.

Le café instantané

Vous vous demandez peut-être maintenant : comment faire du café sans cafetière, filtres, pots, presses françaises ou autres ustensiles ? Le café instantané est une excellente option, car il s’agit d’une méthode pratique qui permet d’économiser du temps et de nombreux efforts. La différence entre le café instantané et le café moulu se situe au niveau du goût et de la fraîcheur, mais si vous avez besoin d’un café rapide à boire sur le pouce, il s’agit de la meilleure solution. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de café instantané, d’eau bouillie et de sucre si vous sucrez votre café.

Ajoutez la quantité de café souhaitée, en fonction de la concentration recherchée, et mélangez-la à l’eau chaude pour que le café se dissolve bien. Vous pouvez y ajouter, selon vos goûts, un peu de sucre, de miel, de stévia, de cannelle, de lait, de boisson végétale, de cacao en poudre…

Cette méthode est également très pratique si vous souhaitez préparer un café glacé.

Retour en haut