Cafetière italienne électrique : tout savoir

Vous êtes peut-être un grand amateur de café et en ce début d’année, vous souhaitez vous faire plaisir en investissant dans un accessoire de cuisine qui deviendra votre objet préféré. Vous avez sans doute déjà entendu parler de la cafetière italienne et de son café au goût unique. On dit souvent que ce sont les cafetières parfaites pour préparer le meilleur café possible. Aujourd’hui, certaines marques comme Bialetti proposent des cafetières Moka électriques. Cet accessoire de cuisine devenu moderne, mais n’ayant pas perdu son charme, va forcément séduire les plus fidèles d’entre vous au café. Partons à la découverte de cette cafetière Moka à la qualité de café incomparable !

Qu’est-ce qu’une cafetière italienne électrique ?

Pour commencer, détaillons ensemble ce qu’est une cafetière italienne et quels sont ses objectifs. La cafetière italienne a été inventée au début des années 1930 par un ingénieur italien : Alfonso Bialetti. Cependant, elle s’appelait à l’origine la cafetière Moka, mais ses caractéristiques et la manière unique de faire du café s’est rapidement démocratisé partout en Europe. Le nom Bialetti est devenu une référence pour les cafetières Moka, c’est pourquoi Bialetti est devenu l’une des premières marques de cafetière italienne sur le marché.

Son fonctionnement est assez simple. En exerçant une pression, une vapeur va se créer. Il est nécessaire de mettre un peu d’eau dans la cafetière. La cafetière italienne va alors chauffer grâce à l’électricité, dans ce cas, et l’eau présente dans la cafetière va remonter sous forme de vapeur. En remontant, l’eau va passer par le filtre dans lequel le café moulu est positionné. En ressortant de l’autre côté du filtre, l’odeur d’un délicieux café va venir réveiller vos papilles. 

Ses caractéristiques lui permettent de donner à son utilisateur, un café composé de caféine et où les saveurs ressortent parfaitement bien. Lorsque vous utilisez une cafetière italienne électrique, une petite mousse viendra sublimer votre café et vos tasses comme pour un café expresso. Mais, quelles sont les différentes caractéristiques d’une machine à café italienne électrique ? 

Les caractéristiques de la machine à café italienne électrique

Vous l’avez compris, une multitude de marques proposent aujourd’hui un modèle de cafetière italienne. Même si chaque modèle est unique, voyons ensemble les caractéristiques rassemblées sur la plupart des cafetières italiennes électriques avant d’entrer dans le détail grâce au comparatif que j’ai rédigé plus bas sur cette page.

Tout d’abord, la plupart d’entre elles possèdent un design unique et épuré qui permet de faire des cafetières italiennes électriques, un vrai objet design pour une cuisine. Son côté moderne est présent par le fait que celles-ci soient totalement électriques, ce qui démultiplie les avantages des cafetières Moka. 

Son design moderne et classique, simultanément, est surtout présent grâce aux matériaux qui la composent comme l’inox, pour la plupart des cafetières. L’inox est une matière moderne, mais qui permet de garder le côté ancien avec un effet aluminium, une matière assez brute. Associée à des tasses vintage ou des tasses plus modernes, la cafetière Moka sera parfaite. 

Concernant la capacité d’une cafetière italienne électrique, celle-ci est souvent située entre 10 cl et 30 cl. Ce qui permet de répondre à tous les différents besoins. Si vous êtes de grands consommateurs de café, une cafetière de 30 cl peut servir environ 6 tasses

Ce sont des objets assez légers puisque selon la capacité de celle-ci, elle peut peser entre 0,6 et 1 kg. Pour la puissance électrique des cafetières italiennes nouvelle génération, il faut compter entre 170 W et 230 W. Enfin, les cafetières Moka sont accessibles à des prix raisonnables. Nous le verrons également plus bas dans le comparatif des 5 meilleures cafetières électriques que j’ai réalisé pour vous.

Les avantages d’une cafetière italienne électrique

Si vous ne l’aviez pas encore compris, la cafetière italienne électrique possède de nombreux avantages. À commencer par sa fonction de démarrage programmé. En effet, une cafetière italienne électrique peut être programmée pour préparer votre café avant même votre lever. Aucun doute que la préparation de votre café va venir vous réveiller tout en douceur.

Si vous aimez découvrir un nouveau café régulièrement et déguster ce café dans des tasses différentes, vous serez étonné par la diversité de saveurs que ces cafetières sont capables de produire. 

Les cafetières classiques qui ne fonctionnent pas à l’électricité ne possèdent pas une autre fonction : le maintien du café au chaud. Grâce à une cafetière italienne électrique, votre café gardera ces saveurs et sa chaleur même lorsque la préparation du café a été faite 30 minutes auparavant. 

Pour terminer, grâce à une cafetière italienne électrique, le café ne peut pas bouillir et déborder de vos tasses de café. En effet, une fonction permet de garantir une température stable lors de la préparation pour éviter ces désagréments. 

Ainsi, la cafetière Moka électrique est, certes, un atout déco dans votre cuisine, mais pas seulement. Une cafetière italienne électrique permet de faire la préparation d’un café d’une qualité incroyable.

Il est donc très avantageux, à ce jour, de choisir une cafetière italienne électrique pour préparer son café ou son moka, tout en les rendant succulents. Pour vous aider à choisir votre future cafetière italienne, n’hésitez pas à lire le guide qui suit.

Je vous présente cinq modèles très qualitatifs de cafetière, à des prix attractifs, sous forme de comparatif et de guide d’achat. Vous saurez tout pour choisir la meilleure cafetière et répondre aux questions que vous vous posez. Combien de tasses pour un modèle familial ? Quel matériau choisir entre acier, aluminium ou inox ? Quelle capacité maximale en eau pour un usage sur plaque à induction ? Ou encore quelle machine fait le meilleur expresso ? 

Les meilleures cafetières italiennes électriques – Comparatif et Guide d’achat

 

La Bialetti Moka Elettrika

Tout d’abord, laissez-moi vous présenter la Bialetti Moka Elettrika : la star des modèles de cafetière italienne. Elle est le fruit du travail de l’entreprise Bialetti qui est, depuis de nombreuses années, une des meilleures entreprises sur le marché de la cafetière électrique. Nous ne pouvons que vous recommander leurs cafetières Moka, et notamment la Moka Elettrika qui présente les caractéristiques suivantes : 

  • La cafetière dispose d’un programmateur d’extinction automatique, ce qui est plus sécurisé au quotidien ; 
  • Un écran LED pour vous donner plus d’indications ; 
  • Des signaux sonores ; 
  • La possibilité de maintenir le café au chaud pendant plus de 20 minutes pour garantir un goût proche d’un très bon espresso ;
  • Qualité des matériaux, robustes et résistants sur le long terme.

Comme vous pouvez le voir, cette cafetière italienne comporte l’avantage d’être très robuste tout en ayant un design très moderne grâce à son jeu de fonction innovante. Les avis des acheteurs sont unanimes : le modèle Bialetti Moka Elettrika est une des meilleures cafetières italiennes.

La DeLonghi Alicia plus

La marque DeLonghi est également vraiment remarquable sur le marché actuel des cafetières électriques. Elle a su se démarquer grâce à sa machine Moka Alicia plus. Son design tendance et sa résistance incroyable ont permis à la marque de concurrencer les Bialetti. La machine est bien différente visuellement des cafetières traditionnelles, mais sait parfaitement rentrer dans une cuisine plus actuelle et plus moderne. 

Les caractéristiques notables de cette machine sont les suivantes : 

  • Elle propose plusieurs niveaux d’intensité pour le café ; 
  • La cafetière a une grande capacité en eau et peut offrir plus de 5 tasses ; 
  • Comme la machine précédente, elle maintient le café au chaud ; 
  • Sa fonction arrêt est programmée et automatisée.

Vous ne pourrez pas passer à côté de cette cafetière italienne qui offre les avantages cités plus haut.

L’Ariete Moka Aroma

Maintenant que vous en savez plus sur les marques réputées DeLonghi et Bialetti, j’aimerais vous en dire davantage sur la cafetière innovante d’Ariete. La Moka Aroma proposée par la marque italienne dispose de nombreuses caractéristiques attractives pour les fans de café : 

  • Son design est hors du commun, aussi original que passe partout ; 
  • Elle a une capacité de 4 tasses ; 
  • Sa matière en aluminium offre une bonne qualité et une bonne robustesse ; 
  • La cafetière peut maintenir au chaud le café pendant de longues minutes.

Cette machine appelle à la convivialité et offre à ses consommateurs, comme à leurs invités, l’envie de se faire un bon café à toute heure de la journée. 

La BTF Cloer 5928

Éloignons-nous désormais des cafetières italiennes et revenons en Allemagne avec la marque Cloer. Avec la BTF 5928, la marque a su proposer une cafetière italienne comme on en a jamais vu. Son design discret en acier inoxydable saura vous séduire et vous faire voir ces cafetières différemment. Je vous présente certaines de ses caractéristiques ci-dessous :

  • La cafetière propose une capacité de 6 tasses ; 
  • Son design est discret et élégant ; 
  • La fonction arrêt est automatique ; 
  • Elle est rapide et facile d’utilisation.

La cafetière italienne citée ci-dessus dispose de tout ce dont un amoureux du café de qualité souhaite : elle est robuste, élégante et propose du bon café.

La Bestron Viva Italia 

Pour finir sur ce guide d’achat, nous allons vous parler de la cafetière italienne Bestron Viva Italia. Issue d’une célèbre marque de cafetières, cette machine fait un très bon café tout en présentant un réellement bon rapport qualité prix. Elle a tout d’une grande !

  • Offre un expresso intense et quantitatif (environ 6 par tournée grâce à sa grande contenance en eau) ;
  • Son matériau est l’aluminium, ce qui la rend robuste ;
  • La cafetière offre une fonction sécurité pour tous ses utilisateurs ; 
  • Le rapport qualité-prix est très attractif.

La Bestron Viva Italia offre donc de très bons services et de très bonnes fonctionnalités qui pourront totalement coïncider avec une utilisation quotidienne.

Choisir une bonne cafetière électrique italienne est de ce fait relativement simple, en particulier lorsque l’on choisit un modèle de la marque Bialetti ou DeLonghi par exemple. Cependant, le prix reste un critère important et variera selon que vous achetiez votre cafetière italienne dans un magasin ou sur Amazon. Il y a d’autres critères à prendre en compte comme le design, le nombre de tasses à café, mais aussi le réservoir à eau ou encore le matériau de la cafetière. En effet, ce n’est pas le même prix pour un modèle en acier, en inox ou en aluminium. Le design du produit et le type de puissance pour une préparation rapide en moins de 3 minutes feront sûrement pencher la balance pour trouver la cafetière électrique italienne de vos rêves parmi les meilleures machines.

Maintenant que vous en savez plus sur les différentes cafetières électriques réputées sur le marché, vous avez toutes les clés en main pour choisir la vôtre et déguster du bon café en toute tranquillité !