Meilleur thermos café : comment faire le bon choix ?

Comment choisir le meilleur thermos de café ?

Pratique, transportable, compacte et durable, le thermos de café est devenu un objet incontournable et indispensable dans notre vie quotidienne. Des milliers de personnes consomment du café chaque jour à la maison, au bureau ou encore dans les transports.

Vous vous posez peut-être des questions : qu’est-ce qu’exactement un thermos de café, en quoi cela peut vous être utile au quotidien, quels critères prendre en compte pour faire le bon choix et qu’il conserve bien votre breuvage ou encore quelles sont les meilleures marques de thermos de café ? Je vais vous expliquer en détail.

Qu’est-ce qu’un thermos de café et en quoi cela est utile au quotidien ?

Définition

Un thermos est une bouteille isotherme qui conserve votre boisson au chaud ou au froid : thé, café, eau, ce que vous souhaitez. Vous en trouverez de forme, de contenance, de capacité, de dimension, de matériau et de qualité différents selon le prix que vous souhaitez y mettre. Ils peuvent aussi prendre la forme de mug, de tasse ou de gourde. Le thermos est doté d’un bouchon qui peut également faire office de gobelet.

Utilité

Le thermos de café a de multiples utilités, mais une des principales est qu’il est très utile pour conserver le café du fait qu’il soit isotherme. Transportable, durable, ultraléger, compact, étanche et incassable, le thermos est un accessoire indispensable dans la vie quotidienne, en voyage, à emmener au bureau ou encore en vacances.

De plus, il se glisse facilement partout, dans les sacs, dans la voiture. Un autre point considérable est que le thermos est plus écologique, économique et surtout plus élégant que la bouteille en plastique.

Comment bien le choisir ?

Critères à prendre en compte

La taille est importante à prendre en compte, car selon les modèles, vous pourrez juste transporter votre café du matin jusqu’au bureau ou si vous souhaitez conserver une quantité plus importante pour que votre boisson reste au chaud plusieurs heures.

L’étanchéité et le matériau sont également des points essentiels à vérifier avant d’acheter votre bouteille isotherme : les thermos sont de manière générale en inox et en acier inoxydable.

Le design est un aspect esthétique qui peut vous permettre aussi de faire votre choix : des motifs colorés, variés, voire personnalisables ou des modèles plus sobres et minimalistes.

Conservation du café

Selon la qualité de thermos que vous choisissez, votre café pourra être gardé au chaud plusieurs heures. En optant pour un thermos isotherme, votre boisson pourra se boire chaud au minimum entre 6 et 7 heures.

Pour optimiser la durée de conservation de la température, vous pouvez verser au préalable de l’eau chaude pour réchauffer la paroi intérieure du thermos en inox avant de la remplacer par votre boisson ou y mettre vos boissons très chaudes. Une autre méthode est de remplir votre contenant au maximum pour laisser le moins d’air possible à l’intérieur.

Si vous souhaitez boire votre contenu petit à petit, il est primordial de refermer rapidement votre thermos, car l’intérieur se refroidit par le bouchon. En suivant ces conseils, vous pourrez conserver le meilleur de vos boissons.

Les meilleures marques de thermos de café

Pioneer

Pioneer est un des meilleurs thermos de café, thé ou eau que l’on peut trouver sur le marché haut de gamme. De grande capacité, il dispose d’une double paroi lui permettant de garder au chaud vos boissons pendant 8 heures et au frais durant 24 heures. Il est fabriqué en acier inoxydable robuste et facilement transportable grâce à sa poignée ergonomique.

Stanley

La marque stanley dispose d’une large gamme de thermos et gourdes fabriqués soit en acier inoxydable ou en inox qui conserve vos boissons durant 24 heures grâce à son isolation optimale. Par sa qualité supérieure, ce thermos est construit pour durer toute une vie.

WMF

Les produits WMF ont une durée de conservation de la chaleur de 12 heures grâce à leur noyau isolant en verre. Les thermos WMF disposent de fermeture automatique et rotative leur assurant une étanchéité parfaite. Leur design moderne associé à des couleurs tendances leur apporte une touche esthétique.

Pour conclure, le thermos a de nombreux avantages pour faciliter le quotidien. Pour bien le choisir, demandez-vous les qualités que vous recherchez : matériau, taille, prix, etc. Sur Amazon, vous trouverez une multitude de thermos dans des gammes de prix différents comme la marque king, sigg ou encore emsa.

Comment nettoyer efficacement un thermos à café ?

Pour nettoyer efficacement un thermos à café, voici quelques étapes à suivre :

  1. Commencez par rincer le thermos à l’eau chaude pour enlever les résidus de café.
  2. Remplissez le thermos avec une solution de vinaigre blanc dilué dans de l’eau chaude. Laissez agir pendant environ 15 minutes.
  3. Utilisez une brosse à bouteille ou une brosse à vaisselle pour frotter l’intérieur du thermos et éliminer les taches tenaces. N’oubliez pas de frotter également le bouchon et toute autre partie accessible.
  4. Rincez abondamment le thermos à l’eau chaude pour éliminer toute trace de vinaigre.
  5. Si des odeurs persistent, vous pouvez remplir le thermos avec une solution d’eau et de bicarbonate de soude. Laissez agir pendant quelques heures, puis rincez à nouveau.
  6. Séchez soigneusement le thermos avant de le ranger pour éviter la formation de moisissures ou d’odeurs désagréables.

Gardez bien à l’esprit que certains thermos ont des instructions spécifiques du fabricant pour le nettoyage, donc n’hésitez pas à consulter ces instructions si elles sont disponibles.

Quelle est la contenance idéale pour un thermos à café ?

La contenance idéale d’un thermos à café dépend de vos besoins personnels. Cependant, une contenance standard pour un thermos à café est généralement d’environ 500 ml à 1 litre. Cela permet de contenir suffisamment de café pour plusieurs tasses afin de pouvoir le transporter et le consommer tout au long de la journée.

Retour en haut