Autour du café

Les différents types de café : quels sont-ils ?

Par Marisa , le 12 mai 2023 - 6 minutes de lecture
Les différents types de café : quels sont-ils ?

Lorsque l’on parle de variétés et de types de café, il ne s’agit pas de la même chose. La variété fait référence à l’origine et à l’espèce du grain récolté et les types sont les boissons qui ont été inventées au fil des ans avec ces différents grains. Aujourd’hui, je vais vous expliquer quels sont les variétés et les types de café les plus populaires dans le monde.

Variétés et origine

En réalité, les types de grains de café connus à ce jour ne peuvent être regroupés qu’en quatre catégories : Arabica, Robusta, Liberica et Excelsa. Toutefois, les deux premières sont les plus connues et les plus commercialisées dans le monde.

Arabica ou café arabica

C’est le type de grain qui représente près de 80 % de la production mondiale et qui est sans doute le roi des tasses de café. Originaire du sud de l’Éthiopie, dans les premières années de sa culture, seules ses feuilles étaient utilisées pour préparer le thé.

La teneur en caféine de ces grains, qui se caractérisent par leur légèreté et leur grosseur, est de 1 à 1,5 %, ce qui est assez faible. Sa saveur est douce et agréable en bouche, rappelant parfois des arômes sauvages et de fruits secs, voire une pointe d’acidité. Le café Arabica est considéré comme un café gourmet.

Café robusta

Il s’agit d’un grain de café issu d’un arbuste beaucoup plus résistant que le précédent, ce qui permet de le cultiver dans une plus grande variété de sols.

La concentration de caféine dans le grain est considérablement plus élevée que celle du café Arabica, de l’ordre de 2 à 3 %, dans un grain beaucoup plus petit.

Cette caractéristique fait du café Robusta une boisson forte et amère, à l’odeur moins parfumée et à la texture rugueuse. Son goût rappelle souvent la noix et le bois. Il est généralement utilisé pour les mélanges, contrairement au précédent, qui est gourmet.

Café Liberica

Provenant des environs de Monrovia, au Libéria, c’est un grain de café au goût particulièrement différent, donc peu consommé. Il s’agit toutefois d’un type de grain très apprécié dans les pays scandinaves.

Café excelsa

Il a été découvert pour la première fois dans le lac Tchad en Afrique. Bien qu’il soit très similaire au café Libérica par la taille de l’arbre et de ses feuilles, il s’en distingue par des fleurs, des fruits et des grains plus petits, ainsi que par une qualité inférieure. Ce type de grain, tout comme le précédent, est peu consommé à ce jour.

Saviez-vous que…

L’homme consomme 400 milliards de tasses de café par an dans le monde. Le café est la deuxième matière première la plus échangée au monde, après le pétrole.

Types de café, selon la préparation

Je vous présente ici les types de café les plus populaires et vous aidons à découvrir comment et de quoi ils sont composés. Découvrez-les avec moi !

Café expresso

L’une des boissons au café les plus anciennes et les plus classiques est sans aucun doute l’expresso. Si nous cherchons une date exacte, nous pourrions dire que son arrivée dans le monde, de manière commerciale, date de 1906.

L’expresso est un café noir fort, très aromatique. Un expresso parfait est servi avec une crème (mousse) épaisse et dorée à la surface.

Le café américain

Le café américain est l’une des manières les plus classiques de consommer du café. Il est réservé aux personnes qui aiment les saveurs un peu fortes ou une bonne présence aromatique.

Un café américain est une dose d’expresso servie dans une tasse avec de l’eau chaude. De nombreuses personnes préfèrent le boire avec du lait, mais les connaisseurs suggèrent d’ajouter un minimum de lait pour que l’expresso soit plus savoureux.

Le café américain est la boisson la plus vendue : aux États-Unis comme au Mexique, le café américain est la quintessence du réveil matinal. Vous l’aurez compris : c’est l’une des boissons les plus commercialisées dans ces pays.

Café cappuccino

Un véritable cappuccino est une combinaison à parts égales d’expresso, de lait cuit à la vapeur et de mousse de lait.

Caractérisé par la douceur de sa saveur, il est devenu un classique des bars à café. Il est très courant de saupoudrer la mousse de cacao en poudre, de râper du chocolat noir et de faire des figures de latte art pour rendre le café plus attrayant.

Le latte

Le latte est l’un des cafés latte les plus populaires. Il est composé de 2 onces d’expresso et de 3 onces de lait à la vapeur. Certaines personnes le préfèrent avec un peu de crème sur le dessus.

L’art du latte, qui consiste à créer différentes figures à partir de lait cuit à la vapeur, est également très en vogue.

Café moka

Le café moka est le résultat de l’union du café et du chocolat. Il est d’origine italienne et est considéré comme une variante du cappuccino.

L’arôme qu’il dégage et la saveur mélangée de ces deux éléments font du moka l’un des types de café les plus populaires au monde. Si vous aimez les saveurs légères et sucrées, cette boisson est faite pour vous.

Macchiato au caramel

La méthode la plus courante consiste à combiner l’expresso, le caramel et la mousse de lait ou le lait cuit à la vapeur, en ajoutant de la vanille pour rehausser la saveur. Vous pouvez le trouver dans ses différentes versions : expresso macchiato, latte macchiato, almond latte macchiato, etc.

Pour conclure

Je vous ai présenté les différentes variétés de grains de café, ainsi que les différents types selon leur préparation. Cette boisson est devenue l’une des plus populaires au monde, non seulement en raison de son goût, mais aussi de ses différentes propriétés bénéfiques pour la santé. Alors, quel café allez-vous préparer aujourd’hui ?

Marisa

Avec une approche authentique et chaleureuse, je vous guide à travers l'univers fascinant du café !