Différence entre la chicorée et le café

Chicorée et café : quelle différence ?

La chicorée et le café sont deux des boissons les plus populaires et les plus consommées à travers le monde. Elles sont très similaires car elles sont toutes deux des boissons chaudes préparées à partir de graines, mais elles diffèrent par leur goût, leurs origines, leurs processus de préparation et leurs effets sur la santé. Dans cet article, je vais examiner plus en détail la différence entre la chicorée et le café afin que vous puissiez mieux comprendre quelle boisson vous convient le mieux.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la chicorée : quelle est la différence entre la chicorée et le café ? Quelle est la meilleure boisson : chicorée ou café ? Pourquoi choisir de la chicorée ou du café bio ? Quels sont les bienfaits de la chicorée ? La chicorée contient-elle de la caféine ? Vous êtes au bon endroit, car je vous ai tout regroupé dans cet article !

Chicorée et café : deux substances distinctes

Chicorée et café : deux substances distinctes

Le café et la chicorée sont deux termes et deux produits bien différents, pourtant, la majorité des personnes confondent les deux substances qui sont chacune soluble. En effet, la chicorée n’est pas un dérivé du café, elle est d’ailleurs complètement différente de celui-ci.

La différence entre ces deux produits réside dans les points suivants :

La nature des deux produits

Le premier point de différence entre la chicorée et le café concerne leurs origines. En effet, le café bio est produit à partir de graines de café, tandis que la chicorée bio, elle, vient d’une racine.

La torréfaction

Étant donné que le café et la chicorée sont issus de sources distinctes, la méthode de préparation de ces deux boissons est totalement différente. En effet, pour faire du café, il faut uniquement torréfier les graines pour, par la suite, transformer le café de manière soluble et en obtenir la boisson.

Par ailleurs, le procédé de production de la chicorée bio est un peu plus complexe que celui du café. Car, pour faire de la chicorée, les racines sont d’abord transformées en petites cossettes, puis séchées avant d’être enfin torréfiées.

Comparaison des saveurs de la chicorée et du café

Les saveurs de la chicorée et du café sont très différentes. La chicorée a un goût plus amer et plus terreux que le café, tandis que le café a une saveur plus douce et plus délicate. La chicorée est souvent mélangée à du café pour en modifier le goût, mais elle peut également être consommée seule. La chicorée est riche en antioxydants et en nutriments qui sont bénéfiques pour la santé, alors que le café contient de la caféine qui peut être stimulante. Les deux boissons ont des propriétés digestives utiles lorsqu’elles sont consommées chaudes, ce qui les rend parfaites pour vous réchauffer par temps froid. Bien que les saveurs soient très différentes, les deux boissons offrent des avantages nutritifs et une expérience de dégustation unique qui méritent d’être appréciés.

Quelle est la meilleure de ces deux boissons : chicorée ou café ?

La réponse à cette question n’est pas évidente, car chacune de ces deux boissons présentent différents avantages. En fait, il se trouve que le café est majoritairement favorisé, étant donné qu’il constitue un excellent stimulant pour le corps grâce à la caféine qu’il contient. Cependant, il vous faudra investir un peu plus pour pouvoir déguster un café bio de qualité.

Si vous souhaitez rester éveillé, choisissez le café comme boisson, mais n’en abusez pas ! Car consommer du café fait augmenter considérablement votre rythme cardio-vasculaire, ce qui n’apporte rien de bon pour la santé sur le long terme. La chicorée, quant à elle, peut être bue plusieurs fois par jour, sans risquer de nuire à votre santé, étant donné qu’elle ne contient pas de caféine. Ce qui fait un point bonus pour la chicorée !

Boire du café ou de la chicorée est finalement un choix personnel. Si vous n’avez pas encore goûté à la chicorée, je vous invite tester cette boisson afin d’avoir votre propre avis sur la question et décider laquelle de ces deux boissons des deux deviendra votre alliée du matin !

Les avantages de la chicorée par rapport au café

Les avantages de la chicorée par rapport au café

La chicorée est une boisson populaire parmi les gens qui veulent éviter le café, mais qui recherchent toujours un remplacement pour leur précieuse dose quotidienne d’énergie. Elle est faite en moulant et en torréfiant des racines de chicorée. La chicorée offre plusieurs avantages par rapport au café. Tout d’abord, elle contient moins de caféine que le café et ne vous donne pas le même coup de fouet que le café, ce qui est utile si vous cherchez à éviter les effets secondaires de la caféine. Elle contient également des vitamines et des minéraux qui sont bons pour votre santé, comme la vitamine B6 et la niacine, tandis que le café ne contient aucun des deux.

Quels sont les bienfaits de la chicorée ?

Comme je vous l’ai expliqué précédemment, le café et la chicorée sont deux produits différents, que ce soit en termes de goût ou de composition. Cependant, contrairement au café, la chicorée dispose quant à elle de plusieurs bienfaits :

Parmi ces derniers, nous pouvons citer :

Bienfaits digestifs

L’un des bienfaits majeurs de la chicorée consiste en sa capacité à améliorer la digestion. C’est d’ailleurs la raison principale de son utilisation par certaines catégories de personnes (personnes avec des problèmes de transit, personnes sujettes aux ballonnements…).

Substance très riche

La chicorée est dépourvue de caféine, cependant, elle est riche en :

  • calcium ;
  • sels minéraux ;
  • vitamine B6 ;
  • niacine ;
  • fibres.

C’est pour cela qu’il est conseillé de la boire au moins une fois dans la journée.

Petite parenthèse : la chicorée bio et soluble est d’ailleurs fortement recommandée pour les personnes qui souffrent d’une carence en calcium.

Ralentis le vieillissement

Un autre des bienfaits majeurs de la chicorée, et qui a fait l’objet de plusieurs études scientifiques, est qu’elle contient de nombreux éléments antioxydants. En effet, plusieurs études sont formelles à ce sujet, la chicorée est riche en molécules antioxydantes. La particularité de ces molécules est qu’elles empêchent l’oxydation des cellules et donc, elles ralentissent le vieillissement. Si vous rêvez d’une seconde jeunesse ou la prolonger, vous savez désormais ce qu’il vous faut boire au petit-déjeuner !

Retour en haut