détartrage-machine-nespresso

Comment détartrer une machine à café Nespresso ?

Vous avez probablement déjà été confronté au détartrage de votre cafetière Nespresso, mais au cas où il y aurait des lecteurs moins expérimentés, je vous explique la totalité du processus dans cet article.

Chaque fois que vous préparez un café avec votre machine à café Nespresso, l’eau du réservoir traverse tous les circuits internes de la cafetière, laissant de petites traces et des sédiments de calcaire (un résidu de calcaire est généralement blanc). Ce sont des échantillons minuscules, à peine perceptibles, mais au fil des mois (cela dépend de la fréquence d’utilisation de votre machine Nespresso), ils s’accumulent et commencent à prendre de plus en plus de place.

Les circuits se bouchent, votre machine à café fonctionne de plus en plus mal, la pression n’est plus la même qu’au début et même le goût de votre café peut en être altéré avec ce calcaire blanc accumulé. Ceci s’explique par les impuretés qui coulent avec l’eau dans votre tasse. Pour résoudre ce problème, vous devez détartrer votre cafetière Nespresso de temps en temps avec un produit spécifique.

Si vous voulez savoir comment détartrer une machine à café Nespresso et quel produit utiliser, soyez attentif aux explications qui vont suivre. C’est parti !

Quand dois-je détartrer ma Nespresso ?

La fréquence de détartrage de votre machine à café Nespresso dépend avant tout de l’eau que vous utilisez dans votre cafetière pour préparer vos boissons. Si vous utilisez l’eau du robinet, vous devez vérifier si cette eau est calcareuse (une eau naturellement chargée en magnésium et en calcium blanc dissous). Mais en général, si vous utilisez une eau chargée en calcaire, votre machine doit être détartrée toutes les 300 tasses préparées, environ.

A contrario, avec une eau très douce, vous pouvez tenir plus de 1 000 tasses sans avoir besoin d’effectuer un détartrage de votre cafetière. Cependant, dans des conditions normales et avec de l’eau ni trop douce ni trop calcareuse, l’idéal est de détartrer votre machine toutes les 500 à 600 tasses.

De quoi ai-je besoin pour détartrer une machine à café Nespresso ?

Avant de commencer à détartrer votre machine à café Nespresso, vous devez vous assurer que vous disposez de tous les accessoires nécessaires pour mener à bien le processus de détartrage de votre cafetière. Le premier élément essentiel est un produit spécial, qui est un liquide blanc de détartrage pour machine à café. Si ce produit peut provenir de la marque officielle, c’est l’idéal.

Le kit de détartrage officiel Nespresso comprend un produit de détartrage à base d’agrumes. Il est recommandé de toujours utiliser ce type de détartrant officiel pour votre cafetière. Normalement, ces kits de détartrage (ou détartreur Nespresso) comprennent les doses de liquide nécessaires pour effectuer deux détartrages, ce qui est amplement suffisant pour tenir une bonne année, voire demi-année selon votre consommation de café.

Comment détartrer une machine à café Nespresso, étape par étape

Le détartrage de votre machine Nespresso est un processus très simple, mais vous devez suivre toutes les étapes dans l’ordre et avec soin. Je vous ai listé ci-dessous chacune des étapes à suivre pour détartrer votre cafetière Nespresso, étape par étape.

Concernant le temps nécessaire pour effectuer cette opération, vous en avez pour 20 à 30 minutes maximum.

Effectuer le détartrage d’une machine à café Nespresso à la maison :

Vider la machine

Assurez-vous qu’il n’y a plus de capsules à l’intérieur de votre machine à café et videz le récipient des capsules usagées.

Utilisez un grand verre pour recueillir l’eau sale

Placez un récipient (aussi grand que possible) pour recueillir l’eau avec les impuretés que la cafetière va rejeter pendant le processus.

Versez l’eau et le détartrant

Remplissez le réservoir d’eau de la machine avec de l’eau et le produit liquide blanc de détartrage.

Lancez un cycle de détartrage dans l’appareil

Ensuite, lancez le processus de détartrage de votre machine Nespresso. Pour mettre votre machine en mode détartrage, vous devez appuyer sur deux boutons durant 3 secondes. Les deux boutons sur lesquels vous devez appuyer varient pour chaque modèle de machine à café, je vous conseille donc de consulter le manuel d’instructions de votre cafetière. Ce sont généralement les boutons pour la grande tasse et la petite tasse en même temps… mais vérifiez juste pour en avoir le cœur net !

Appuyez sur le bouton long espresso

Une fois la fonction de détartrage de votre machine lancée, vous devez appuyer sur le bouton grande tasse (comme si vous alliez faire un long café). Ensuite, attendez que le produit liquide de détartrage s’écoule dans les tubes et circuits internes de votre cafetière et sorte par la base d’où provient le café. Videz le récipient dans le réservoir d’eau (c’est-à-dire, réutilisez l’eau et le produit liquide de détartrage) et répétez l’opération plusieurs fois. La machine elle-même arrêtera le processus lorsqu’elle détectera qu’elle est exempte de résidus de calcaire.

Nettoyez les débris restants

À la fin du processus de détartrage de votre cafetière, n’oubliez pas de vider complètement le réservoir d’eau. Vous devez le rincer et le nettoyer à fond, ainsi que le remplir avec de l’eau fraîche et propre afin que votre machine à café soit prête pour votre prochaine utilisation. À ce stade, il est très important que vous appuyiez à nouveau sur le bouton de la grande tasse pour que l’eau fraîche circule à nouveau dans les circuits de la machine.

Quitter le mode détartrage

Appuyez à nouveau sur les deux boutons sur lesquels vous avez appuyé à l’étape 4 pour désactiver le mode détartrage de votre machine à café.

Et voilà ! Vous venez de terminer le détartrage de votre machine Nespresso.

Détartrage d’une machine Nespresso sans détartrant

Cependant, que faire si vous n’avez pas de détartrant Nespresso chez vous ? Comment détartrer votre machine à Nespresso vous-même sans produit liquide blanc ?

Comme nous l’avons déjà évoqué plus haut dans cet article, les liquides détartrants sont principalement composés d’agrumes ou d’acides. Le vinaigre ou le jus de citron peuvent donc être de bons substituts pour détartrer une machine Nespresso. Néanmoins, nous insistons sur le fait que si ces produits naturels peuvent agir contre les résidus de calcaire, ils risquent d’endommager les circuits internes de votre machine à café. C’est pourquoi nous recommandons toujours l’utilisation de kits de détartrage officiels Nespresso ou Krups.