cafe-moulu

Comment bien conserver un café moulu ?

Une grande majorité d’entre nous consomment du café, on l’achète d’ailleurs sous toutes ses formes, et il y en a pour tous les goûts ! Aujourd’hui, je vais aborder le café moulu, qui est très pratique, mais dont la conservation mérite une attention toute particulière, car celle-ci ne dure pas longtemps.

Dans cet article, je vais vous détailler toutes les astuces qu’il faut connaître et vous donner, bien évidemment, plusieurs techniques de conservation.

Technique de conservation du café moulu

Il existe plusieurs techniques que vous pouvez adopter chez vous pour mieux conserver votre café moulu et ne pas vous retrouver dans l’obligation de le jeter à chaque fois. Parmi ces techniques, voici ce à quoi vous devez faire attention :

  • L’emballage de conservation ;
  • L’emballage métallique ;
  • Le temps de conservation ;
  • Le frigo pour la conservation.

Le café moulu est une forme de café très légère, une bonne conservation va lui permettre de garder tout son arôme ainsi que ses saveurs. Tandis qu’avec une mauvaise conservation, celui-ci va s’oxyder rapidement et donc, perdre de sa contenance ainsi que son goût.

L’emballage de conservation va jouer un rôle très important dans le stockage de votre café moulu. Une boîte ou un emballage hermétique vont empêcher que le café n’entre en contact avec l’air et ainsi, l’empêcher de s’oxyder et de perdre ses qualités gustatives.

Les boîtes de conservation métalliques ont déjà fait leurs preuves avec plusieurs produits et aliments, ces boîtes laissent les aliments intacts, sans aucun problème pour leur conservation. L’emballage métallique va également permettre de laisser le café à température ambiante, ce qui est le mieux pour sa conversation. Vous pouvez par ailleurs le mettre dans un placard fermé et loin de la chaleur extérieure ainsi que de la lumière du jour.

Il faut savoir qu’un café ne possède pas de date de péremption. Vous pouvez le conserver durant une bonne période dans la mesure où vous avez une bonne méthode de conservation. Cependant, il faut absolument suivre une règle essentielle pour bien conserver un café moulu :

  • La conservation de votre café moulu ne doit pas dépasser les deux semaines après ouverture du paquet si votre café a été en contact avec l’air.

Pensez à mettre votre café moulu dans le frigo pour le conserver plus longtemps est une très mauvaise idée. Non seulement votre café va périmer très rapidement, et il va, de plus, avoir une conséquence sur les aliments qui l’entourent, ces derniers vont perdre leur odeur et leur goût. Il ne faut pas non plus le mettre dans le congélateur, puisque le café moulu ne supporte pas les températures extrêmes, que ce soit la chaleur ou le froid.

Attention, un café moulu qui n’est pas ouvert n’a aucun risque d’être mal conservé, mais il faut tout de même le ranger dans un endroit où la température est ambiante. Et ceci, pour être certain de le conserver dans les meilleures conditions.

Parmi les risques que peut causer une mauvaise conservation de votre café moulu, nous retrouvons :

  • Perdre de sa saveur ;
  • Perdre de son arôme ;
  • Perdre de sa texture.

Conseils de conservation de votre café moulu

Pour vous assurer de conserver votre café moulu le plus longtemps possible et si vous n’avez pas les moyens d’acheter un bon emballage métallique, vous pouvez suivre ces conseils simples et faciles pour y arriver.

D’abord, mettez votre café dans une boîte que vous rangez dans un placard frais et sec. Puis, mettez une petite cuillère ou une dosette dans la boîte pour ne pas faire rentrer de microbes à chaque fois et surtout, faites très attention à mettre une cuillère propre qui n’a eu contact avec aucun autre aliment.

Si vous ouvrez la boîte pour faire votre café du matin, assurez-vous de bien la refermer pour ne pas laisser entrer l’air qui peut être considéré comme son ennemi numéro 1. Il est également préférable de ne pas dépasser deux semaines ou 10 jours d’utilisation, après avoir ouvert la boîte.

Privilégiez les boîtes en acier inoxydable et les boîtes hermétiques pour la conservation. Sachez que qu’un même café moulu ne doit pas être conservé trop longtemps, même en étant fermé, sauf s’il est gardé dans un endroit à température ambiante comme nous l’avons déjà vu précédemment. Pour en être bien assuré, n’achetez pas de grandes quantités, mais simplement des boîtes et des paquets de 250 g de café moulu. Vous serez ainsi certain de pouvoir terminer votre café moulu dans les temps recommandés et de profiter de toutes ses saveurs gustatives !