Comment utiliser une cafetière à piston

Comment utiliser une cafetière à piston ?

La cafetière à piston est une manière pratique et simple de préparer du café fraîchement moulu. Elle possède une variété d’avantages par rapport aux autres méthodes de préparation, notamment le contrôle total que vous avez sur la quantité de café que vous buvez et le goût qui en résulte. Apprenez à utiliser votre cafetière à piston pour obtenir des tasses de café savoureuses à chaque fois. Cette introduction va vous expliquer comment vous pouvez obtenir le meilleur résultat en utilisant votre cafetière à piston.

L’utilisation d’une cafetière à piston est relativement simple et vous permet de profiter pleinement de la pureté de l’arôme du café, puisque vous n’avez pas besoin d’utiliser de filtre en papier.

  • Elles n’ont pas besoin d’électricité.
  • Elles ont un design élégant et simple composé d’un cylindre en verre, d’un piston et d’un filtre métallique.
  • Tout ce dont vous avez besoin pour déguster un café fraîchement préparé est de l’eau bouillante ainsi que votre café moulu préféré.
  • Elles ne nécessitent que très peu d’entretien
  • Elles sont très faciles à nettoyer

Si vous le souhaitez, vous pouvez lire mon article sur le choix d’une cafetière à piston ou d’une cafetière italienne pour découvrir tous les avantages et les inconvénients de la presse française.

Les meilleurs conseils pour obtenir un bon café avec une cafetière à piston

Les conseils que je vais vous donner sont simples à suivre. Et vous le constaterez par vous-même, en un rien de temps, vous obtiendrez un café plus savoureux.

  • Utilisez une mouture moyenne à grossière,
  • Quantité de café : 2 cuillères à soupe de café (30 g) pour chaque 175 ml comme quantité recommandée,
  • Utilisez une eau de qualité qui ne contient pas beaucoup de calcaire,
  • Le temps de trempage doit être relativement court,
  • Le goût du café ne doit pas être affecté par un quelconque filtre en papier,
  • Évitez les moutures très fines qui pourraient passer à travers le filtre et se retrouver dans votre tasse,
  • Nettoyez soigneusement la machine à café après chaque utilisation.

Comment utiliser correctement une cafetière à piston (presse française)

L’utilisation d’une cafetière à piston nécessite quelques connaissances de base en préparation du café. Vous devez d’abord la remplir d’eau chaude, mais pas bouillante – environ 95-96 ° C. Ensuite, prenez une mesure de votre café moulu et ajouter à la cafetière. Placez ensuite le piston sur le dessus et serrez-le avec une main tout en maintenant fermement la poignée avec l’autre. Appuyez doucement sur le piston jusqu’à ce que l’eau commence à s’écouler lentement par le col de cygne. Une fois que toute l’eau est passée, retirez le piston et vous pourrez déguster votre café fraîchement pressé. Vous trouverez plus en détails ci-dessous les étapes à réaliser les unes après les autres pour un café réussi :

  1.  Faites bouillir de l’eau fraîche de bonne qualité dans une bouilloire ou au micro-ondes.
  2. Pendant que l’eau bout, enlevez le couvercle de votre presse française.
  3. Prenez votre café préféré (je vous conseille le café moulu grossier, il s’agit du plus efficace) et versez la quantité requise. En règle générale, une cuillère à soupe de café est suffisante pour une tasse de café, mais cela va dépendre du type de café que vous utilisez.
  4. Une fois que l’eau a bouilli, laissez-la reposer. Cela permettra à l’eau chaude de refroidir un peu pour atteindre la bonne température et éviter que le café ne perde sa saveur et ses arômes.
  5. Versez l’eau chaude dans la cafetière et remuez doucement le mélange avant de mettre le piston et le couvercle en place.
  6. Laissez le café reposer pendant environ 2 à 4 minutes, jusqu’à ce qu’il sente bon. Pressez le piston très lentement vers le bas jusqu’à ce qu’il atteigne le fond, en veillant à ce que le grillage reste horizontal à tout moment.
  7. Servez le café immédiatement.

Les clés d’un bon café avec une machine à café à piston ou à presse française

1. Température de l’eau

La clé pour obtenir un bon café à partir d’une cafetière à piston est la température de l’eau. Celle-ci doit être d’approximativement 92-93º C, ce que vous obtiendrez après l’avoir fait bouillir et laissé reposer pendant environ 15 secondes.

2. Vous devez utiliser une eau de qualité

Le café est composé à 98 % d’eau, et si l’eau qui sort de votre robinet contient beaucoup de calcaire, cela affectera grandement la qualité de la tasse de café que vous avez préparée. Vous avez trois possibilités pour corriger ce problème :

  • Filtrer l’eau avec une carafe Brita
  • Utiliser de l’eau minérale

3. La proportion entre la quantité de café et d’eau doit être correcte.

L’un des plus grands péchés que vous pouvez commettre est d’utiliser trop d’eau dans votre café. Il vous sera toujours préférable d’utiliser trop de café plutôt que trop d’eau. Il n’y a rien de pire dans ce monde qu’un café sans goût et faible. C’est pourquoi il vaut mieux mettre plus de café et ainsi obtenir un café plus fort et plus robuste que de déguster un café trop aqueux.

4. Il faut acheter du bon café et le moudre à la bonne finesse.

Vous ne disposez pas d’un bon café ? Vous n’obtiendrez pas de café avec un bon goût…

Vous êtes en possession d’un bon café, mais vous faites une mauvaise mouture pour ce type de machine à café ? Vous n’aurez pas une bonne tasse de café…

Pour réussir à coup sûr votre café avec votre cafetière à piston, vous avez besoin d’une mouture grossière : c’est la mouture des cafetières françaises ou des cafetières italiennes. Si vous utilisez une mouture plus fine, les mailles du filtre ne pourront pas retenir le café et celui-ci passera dans la boisson.
Si vous avez besoin d’un bon café : je vous en recommande quelques-uns dans ce comparatif des meilleurs cafés en grain existants sur le marché actuellement.

Comment maintenir votre cafetière à piston en parfait état de fonctionnement ?

Pour maintenir votre cafetière à piston en parfait état de fonctionnement, il est important de bien l’entretenir. Commencez par nettoyer le corps extérieur et les différents composants à l’aide d’un chiffon humide. Vérifiez ensuite l’état du joint du piston et remplacez-le s’il est usé. Une fois cette tâche terminée, remplissez la cafetière d’eau chaude, ajoutez une dose de café moulu ou de grains et remplissez le réservoir jusqu’à ce qu’il soit plein. Fermez ensuite le couvercle, placez le filtre dans la partie inférieure et tournez-le jusqu’à ce qu’il soit bien serré. Placez ensuite la cafetière sur une source de chaleur pour commencer à chauffer l’eau. Une fois que vous entendez des bruits d’ébullition, retirez simplement votre café et dégustez-le !

Notez bien ceci

La cafetière à piston est un moyen simple, pratique et économique de préparer du café. En comparaison à d’autres méthodes de préparation, elle offre une multitude d’avantages, tels que des saveurs plus intenses et plus riches, un contrôle et une flexibilité sur le processus de préparation et l’absence de papier filtre. De plus, les pièces peuvent être facilement démontées et nettoyées pour garder la cafetière en parfait état. Avec un peu de patience et d’expérience, vous serez en mesure de préparer des tasses parfaites à chaque fois.

Retour en haut