Comment détartrer une cafetière Senseo ?
Lorsque vous avez reçu votre machine à café, la priorité était de savoir comment faire un bon café. Mais plus le temps passe et plus votre machine à café semble mal vieillir. La raison la plus probable est que du tartre se forme, ou plus précisément, que le calcaire s’accumule partout à l’intérieur de votre machine. Le détartrage d’une cafetière Senseo est donc une tâche importante pour le bon fonctionnement de la machine et pour vous garantir un café de qualité. Heureusement, il est très facile de nettoyer et de détartrer votre Senseo. Pour vous aider à prendre soin de votre machine à café, je vous propose de découvrir dès maintenant comment détartrer votre cafetière Senseo et quel produit utiliser pour le faire.
Pourquoi détartrer votre cafetière Senseo ?
Le détartrage de votre machine à café Senseo présente plusieurs avantages :
- Vous aidez à prolonger la durée de vie de votre cafetière.
- Vous vous assurez que votre café est toujours agréable à boire.
- La préparation de votre café devient moins bruyante.
- Vous conserver l’intensité et les arômes de votre café.
Effectuer un détartrage de votre cafetière vous permet d’en tirer le meilleur. Le détartrage élimine le calcaire qui s’accumule dans les tuyaux, améliore la qualité générale de la machine et donc, améliore la qualité des boissons chaudes que vous préparez.
De quoi avez-vous besoin pour détartrer votre cafetière Senseo ?
Avant de détartrer votre cafetière Senseo, assurez-vous d’avoir les éléments suivants chez-vous :
- Un détartrant Senseo ou, à minima, un agent détartrant similaire (de préférence à base d’acide citrique).
- Un récipient (une casserole, un bol, un tupperware) suffisamment grand pour recueillir les résidus du détartrage.
- Un porte-dosette (car vous allez devoir démarrer votre cafetière comme si vous alliez préparer un café).
- Une dosette, de préférence usagée.
Pouvez-vous utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer votre cafetière Senseo ?
Le vinaigre blanc est en fait de l’acide acétique, un composé chimique très puissant. Il détruit tout sur son passage, ne faisant aucune distinction entre un joint ou une pierre calcaire. Bien sûr, le joint résiste à une telle attaque, mais après plusieurs nettoyages, des fuites sont susceptibles d’apparaître.
C’est pourquoi il est fortement déconseillé d’utiliser du vinaigre blanc dans une machine à café électrique Senseo (ou de toute autre marque).
Présentation du kit de détartrage Senseo
Senseo recommande d’utiliser en priorité le détartrant spécial Senseo, non seulement parce qu’il connaît la composition exacte de ce produit, mais aussi parce que les instructions sont adaptées au dosage de ce produit. En d’autres termes, cela simplifie considérablement les choses.
Dans une boîte, vous recevez « 4 procédures de détartrage », un terme qui ne veut pas dire grand-chose. En effet, pour moins de 15 euros, vous obtenez 8 sachets de 50 grammes chacun. Cela permet d’effectuer 4 détartrages sur la grande majorité des machines Senseo. Et vous pouvez même en faire 8 sur certaines machines, comme la Senso Twist qui est équipée d’une cartouche filtrante.
On peut dire qu’au vu du prix, cela en vaut totalement la peine car ce produit est véritablement efficace.
À quelle fréquence devez-vous détartrer votre cafetière Senseo ?
La fréquence de détartrage de votre cafetière Senseo dépend principalement de la fréquence d’utilisation que vous faites de cette dernière. Dans des conditions normales d’utilisation, c’est à dire la préparation d’au minimum un café par jour avec votre cafetière, vous devez détartrer votre machine Senseo environ une fois tous les trois mois dans l’idéal.
Cette fréquence n’est qu’une moyenne, si vous utilisez plus votre cafetière vous devrez la détartrer plus souvent, et inversement si vous l’utilisez moins. Cependant, les fabricants recommandent de ne pas détartrer votre cafetière Senseo plus de six fois dans l’année.
Comment détartrer votre cafetière Senseo, pas à pas
Le processus de détartrage de votre machine à café Senseo vous prendra environ une heure et se compose des étapes suivantes :
- Premièrement, vous devez remplir le réservoir d’eau (un litre suffit) et y dissoudre le contenu de votre détartrant Senseo. Vous devez garder à l’esprit que vous ne devez jamais dépasser le niveau MAX indiqué sur votre réservoir.
- Allumez ensuite votre machine à café Senseo et attendez que le voyant lumineux cesse de clignoter.
- Insérez le porte-dosette mono-tasse dans votre machine et refermez le couvercle. Je vous recommande d’utiliser une dosette usagée pour effectuer cette opération.
- Placez le récipient que vous avez choisi pour récupérer les résidus du détartrage sous l’écoulement de café. N’oubliez pas que ce dernier doit être assez grand, d’une capacité d’environ un litre et demi.
- Démarrez votre cafetière en appuyant sur le bouton où il y a les deux tasses.
- Attendez que le processus se termine et répétez cette action jusqu’à ce que le réservoir d’eau contenant le mélange détartrant soit totalement vide.
- Lorsque vous avez terminé, pensez à vider complètement le réservoir, à le rincer et à le nettoyer aussi souvent que nécessaire. Car le mélange détartrant est toxique et vous devez veiller à ce qu’aucun résidu ne soit resté dans le réservoir. Si nécessaire, rincez deux fois l’ensemble de votre machine.
- Enfin, nettoyez et rincez soigneusement le porte-doseur.
Conclusion
Le détartrage est une étape indispensable pour assurer la longévité et le bon fonctionnement de votre cafetière Senseo. Il est nécessaire de le faire tous les trois mois afin de maintenir une qualité optimale de chaque tasse de café. Grâce à ces quelques étapes simples, vous pouvez prolonger la durée de vie et obtenir les meilleurs résultats possibles lorsque vous préparez du café avec votre cafetière Senseo. Avec un entretien régulier et des soins adéquats, votre cafetière Senseo peut rester en parfait état de fonctionnement et vous permettre de savourer de savoureux cafés pendant de nombreuses années.