Choisir une cafetière à piston ou une cafetière italienne

Choisir une cafetière à piston ou une cafetière italienne ?

Dans cet article, je compare la cafetière italienne et la cafetière à piston, appelée également presse française, pour voir laquelle des deux est la plus pratique. Pour tous ceux qui aiment déguster un bon café, et qui sont attirés par l’extraction traditionnelle de ce délicieux breuvage, je vais comparer ces deux méthodes : quelle cafetière donne le meilleur café, l’italienne ou la presse française ?

Bien qu’il s’agisse de méthodes relativement archaïques pour obtenir un café authentique et délicieux, ces méthodes ne sont en aucun cas dépassées aujourd’hui et jouissent d’une grande popularité auprès de nombreux consommateurs de café.

Afin de clarifier de nombreux détails sur ces deux machines à café, je vais les évaluer en fonction de certaines caractéristiques que je vais aborder en détail :

Aspect, construction et matériaux

Commençons par une comparaison de leur aspects respectifs ainsi que des matériaux qui les composent :

La cafetière à piston

Bien que la cafetière à piston (également appelée « presse française ») soit dans certains cas davantage associée à la consommation de thés, de rooibos et d’autres infusions végétales, la vérité est qu’elle est aussi couramment utilisée pour l’extraction du café.

Son aspect est similaire à celui d’une cruche, généralement en verre ou en borosilicate, recouverte d’un cadre en acier inoxydable, en cuivre ou en aluminium, et qui possède à l’intérieur un piston avec un filtre, qui sépare l’infusion du produit à infuser.

Avec un design plus traditionnel, la cafetière à piston est une excellente option pour préparer du café pour vos invités, grâce à son design élégant et sa capacité à produire plusieurs tasses en même temps.

La cafetière italienne

La cafetière italienne est la cafetière italienne typique qui répond à l’image classique de la cafetière manuelle goutte à goutte qui a toujours été utilisée dans la plupart des foyers. La cafetière se compose de 3 parties principales :

  • Le réservoir inférieur ou la chaudière : où l’on place l’eau avant de commencer à infuser le café.
  • L’entonnoir : c’est également là que se trouvent le filtre et le joint d’étanchéité. C’est la zone où l’on place le café moulu.
  • Le réservoir supérieur pour le café : cette zone comprend la poignée et le couvercle de la cafetière. C’est la zone où le café est stocké une fois qu’il a été extrait.

Ces types de machines à café sont généralement fabriqués en acier inoxydable, sont faciles à utiliser et très faciles à nettoyer.

Il y a cependant détail à connaître avant d’utiliser l’une de ces machines : les cafetières italiennes, lorsque leur acier se refroidit, se contractent, ce qui rend leur ouverture difficile. Mais ne vous inquiétez pas, car avec un peu de chaleur, l’acier se dilatera à nouveau et vous pourrez l’ouvrir facilement.

Quels sont les types d’extraction produits par ces deux cafetières ?

À cet égard, les deux machines à café utilisent deux types d’extraction différents. Alors que la presse française utilise un système d’extraction par immersion, la machine à café italienne utilise un système d’extraction goutte à goutte. L’extraction goutte à goutte produit un résultat plus intense, en diminuant la quantité d’eau par quantité de café par rapport à la presse française.

Laquelle est la plus rapide à produire du café ?

J’ai personnellement analysé laquelle de ces deux machines à café est la plus rapide, et la grande gagnante est la cafetière italienne. Lorsque l’on verse de l’eau chaude dans son réservoir, il suffit de quelques secondes pour que le café commence à couler. À cet égard, la cafetière à piston aura, elle, besoin d’un temps plus long pour produire du café, entre 5 et 10 minutes environ.

Laquelle dispose de la plus grande capacité ?

Ici aussi, il n’y a aucun doute : c’est la presse française qui l’emporte haut la main. La plupart des cafetières à piston ont une contenance comprise entre 350 et 1500 ml, les plus courantes étant 600 ml (6 tasses) et 1000 ml (10 tasses). La presse française a la particularité de vous permettre de préparer autant de café que vous le souhaitez.

En revanche, les machines à café italiennes ont généralement une capacité maximale de 450 ml, bien que celles de 300 ml soient généralement les plus utilisées. Le problème avec la cafetière italienne est que vous ne pouvez pas choisir la quantité de café que vous souhaitez, puisque pour une extraction correcte vous devez toujours utiliser la quantité de café et d’eau disponible dans chaque modèle.

Laquelle est la plus facile à nettoyer ?

A cet égard, j’opte pour la machine à café italienne. Elle est beaucoup plus facile à démonter pour le nettoyage que la cafetière à piston. En outre, la cafetière italienne comporte moins de pièces et est plus rigide, ce qui permet de la nettoyer rapidement en quelques secondes.

La cafetière à piston, bien que plus attrayante sur le plan esthétique, comporte des pièces un peu plus délicates à manipuler. En outre, le nombre de pièces et l’ordre dans lequel elles sont assemblées peuvent vous causer un petit mal de tête, du moins jusqu’à ce que vous vous y habituiez. Il est également un peu plus difficile de se débarrasser des résidus de café dans la cafetière à piston.

La portabilité

Concernant la portabilité, les deux cafetières sont chacune plutôt aisées à transporter. Cependant, la cafetière italienne se démarque un peu plus dans la facilité à l’emporter où vous le souhaitez. Car son design compact et ses matériaux permettent de se déplacer plus facilement avec elle sans craindre de la casser ou de l’endommager.

Facilité d’utilisation

Concernant la facilité d’utilisation, je peux dire ici qu’il s’agit d’un tirage au sort technique. Les deux types d’extraction sont assez simples et ne nécessitent aucune connaissance particulière de ces deux machines à café. Cependant, la cafetière italienne est peut-être plus facile (moins laborieuse), puisqu’elle a déjà les mesures préétablies, ce qui vous épargne le problème de mesurer les quantités d’eau et de café qui peuvent être nécessaires dans la cafetière à piston.

Polyvalence

Dans cette section, je considère que la presse française est plus polyvalente, car elle peut être utilisée pour une plus grande variété de tâches. En plus de servir de cafetière, elle est couramment utilisée pour préparer d’autres infusions, elle peut même servir à faire mousser le lait.

De plus, comme je vous l’ai déjà mentionné, la cafetière à piston dispose d’une plus grande capacité. Vous avez donc la possibilité de préparer soit une seule tasse, soit le maximum de sa capacité.

Ce n’est pas le cas de la cafetière italienne, qui ne peut préparer que la quantité spécifique qu’elle propose. Ni plus, ni moins. Cependant, si vous consommez une quantité fixe de café chaque jour, la cafetière italienne peut être une excellente alternative.

Avantages et inconvénients de la cafetière à piston

Je vous ai listé ci-dessous les principaux avantages et inconvénients de la presse française :

Avantages

  • Un design plus attrayant et concernant le café, une sensation en bouche légèrement plus nuancée.
  • Une plus grande polyvalence car elle offre plus de possibilités d’utilisation.
  • Un plus grand volume de brassage avec une capacité allant jusqu’à 1,5 litre.
  • Aucune restriction sur la quantité de café ou d’infusion que vous pouvez préparer.

Inconvénients

  • En raison de ses matériaux, elle est plus fragile que la cafetière italienne.
  • Sa portabilité est plus restreinte car plus fragile.
  • L’extraction est plus lente. Elle prend au minimum 5 minutes.
  • Elle est un peu plus difficile à nettoyer que la cafetière italienne.

Avantages et inconvénients de la cafetière italienne

Pour faire suite aux avantages et inconvénients de la presse française, je vous ai listé ci-dessous ceux concernant la cafetière italienne :

Avantages

  • C’est une cafetière rapide, qui prépare le café en quelques secondes seulement.
  • Bien qu’elle dépende d’une source de chaleur, c’est une cafetière facilement transportable.
  • C’est une cafetière beaucoup plus rigide et résistante.
  • Elle est parfaite si vous avez l’habitude de consommer une quantité fixe de cafés par jour.

Inconvénients

  • Elle n’est pas aussi polyvalente que la presse française.
  • Le cas échéant, vous devez préparer la quantité de café pour laquelle elle est conçue.
  • D’une manière générale, elle a une capacité inférieure à celle de la presse française.

Pour conclure

Maintenant que vous en savez beaucoup plus sur la cafetière italienne ainsi que sur la cafetière à piston, il ne vous reste plus qu’à comparer les avantages et les inconvénients de chacune d’entre elles afin de choisir celle qui vous convient le mieux !

 

Retour en haut