Le café vert

Le café vert : c’est quoi ?

La consommation du café dans le monde fait figure d’une véritable pratique culturelle et sociale. Le café fait donc l’objet de multiples recherches et de nombreuses études scientifiques ont déjà constaté les bénéfices de cette boisson sur notre organisme. Le café vert est une variété de café qui a récemment acquis une popularité mondiale en raison de ses nombreux bienfaits pour la santé. Il est considéré comme une source riche en antioxydants et en acides chlorogéniques, qui peuvent aider à brûler les graisses et à réduire le risque de certaines maladies. De plus, le café vert offre des avantages nutritionnels supplémentaires par rapport au café torréfié, puisqu’il ne subit pas un processus de torréfaction intense qui dénature certains nutriments et composés présents dans le grain cru. En bref, le café vert est une boisson riche en éléments nutritifs qui peut être consommée pour améliorer la santé.

Et c’est ce qui nous intéresse aujourd’hui. Alors, quelles sont les propriétés du café vert et comment le préparer ? Je vous dis tout !

Tout savoir sur le café vert !

Tout savoir sur le café vert !

Contrairement aux idées reçues, le café vert n’est pas une variété spéciale de café, mais il s’agit tout simplement d’un café non torréfié. En effet, le café provient d’un arbuste tropical qu’on appelle caféier et qui contient des fruits de couleur rouge, ressemblant à des cerises et qui renferment des grains verts. De ce fait, après leur culture, ces grains sont généralement cuits à une température élevée et passent par plusieurs transformations qui se manifestent principalement par un changement de couleur et de densité.

Ainsi, bien qu’essentielle à l’aromatisation du café, le processus de torréfaction modifie la composition interne de ce dernier et réduit considérablement sa teneur en nutriments et en agents antioxydants. Parmi ces antioxydants, nous retrouvons les polyphénols et les acides chlorogéniques qui contribuent au bien-être de notre organisme.

Par conséquent, de plus en plus de personnes optent pour la consommation du café vert afin de bénéficier de toutes les propriétés du café à l’état brut.

Quels sont les bienfaits du café vert ?

Force est de constater que le café vert fait l’unanimité auprès de nombreux consommateurs à travers le monde, et cela, en raison de ses principaux bienfaits :

  • C’est un allié minceur efficace, car il favorise la combustion des graisses et accélère les dépenses énergétiques, ce qui permet de perdre du poids plus facilement ;
  • Il est enrichi en cafestol et en kahweol, deux substances essentielles au bon fonctionnement du foie ainsi qu’à la digestion ;
  • Il permet de lutter contre la fatigue et permet de développer l’endurance physique ;
  • Il stimule l’activité cérébrale et améliore l’attention ainsi que la vigilance ;
  • Son effet diurétique facilite l’élimination du sucre et des toxines dans le sang.

Comment le café vert peut aider à perdre du poids

Le café vert est un excellent moyen pour perdre du poids. Le café vert est une variété de café non torréfiée qui contient des antioxydants et des composés bénéfiques pour la santé, notamment des polyphénols, qui peuvent aider à stimuler le métabolisme et à réduire l’appétit. Les études montrent également que le café vert peut aider à brûler les graisses et améliorer l’utilisation des glucides par l’organisme. De plus, le café vert contient de la chlorogénique acide qui peut aider à réduire l’absorption intestinale du glucose et donc réduire la quantité de calories absorbée par le corps. Enfin, le café vert peut être une boisson naturelle stimulante qui aide à augmenter votre niveau d’activité physique en vous donnant plus d’énergie pour faire du sport ou simplement bouger plus dans votre quotidien.

Quelles contre-indications pour la consommation du café vert ?

Bien qu’il soit très bénéfique pour la santé, le café vert contient une teneur élevée en caféine, à l’instar du café torréfié. De ce fait, la consommation de ce dernier n’est pas souhaitable pour des personnes qui souffrent d’hypertension ou de troubles cardiovasculaires. Il pourrait perturber le rythme cardiaque et être à l’origine de tachycardie ou d’états de nervosité.

Par ailleurs, la consommation du café vert est déconseillée chez les femmes enceintes, allaitantes et bien évidemment, chez les enfants.

Comment le café vert est-il consommé ?

Comment le café vert est-il consommé ?

Le café vert peut se consommer de plusieurs façons. Premièrement, vous pouvez le trouver en forme de grains qu’il faudra laisser macérer une nuit à l’avance dans l’eau pour que celui-ci soit plus digeste. Ensuite, le café vert existe également sous forme de café soluble mélangé à du café torréfié, que vous pouvez trouver en sticks ou en sachets individuels pour une préparation instantanée.

Toutefois, il vous est aussi possible de le prendre en guise de complément alimentaire, et cela, sous forme de gélules ou bien de capsules qui en contiennent des extraits. Cependant, avant de commencer à le consommer en tant que complément alimentaire, veillez à avoir l’approbation de votre médecin et de ne pas dépasser le dosage qu’il vous a indiqué.

Comment préparer du café vert ?

Le café vert se consomme froid ou chaud, cela dépend uniquement de vos goûts et de vos préférences. Pour ce faire, sachez que le café vert peut se préparer de deux façons différentes : en infusion chaude ou en décoction.

Si vous optez pour le premier mode de préparation, il vous suffit de faire bouillir de l’eau et d’y rajouter environ 10 grains de café vert. Ensuite, mélangez le tout et ajoutez-y du sucre ou du citron, cela apportera à votre infusion plus de saveur.

En revanche, si vous préférez obtenir une boisson froide, il vous faudra mettre des grains de café vert dans un grand verre d’eau en fin de journée. Vous devrez garder ce verre d’eau dans le réfrigérateur durant une nuit entière afin de pouvoir le consommer le lendemain matin.

Pour conclure sur le café vert

La consommation de café vert est un moyen simple et pratique pour les personnes qui souhaitent améliorer leur santé et leur bien-être. Bien qu’un excès de caféine puisse avoir des effets néfastes sur la santé, des études montrent que le café vert a de nombreux avantages pour la santé, notamment une meilleure mémoire et une meilleure concentration, ainsi que des effets anti-inflammatoires et antioxydants. De plus, il est riche en nutriments essentiels et peut être facilement intégré à votre alimentation quotidienne. Enfin, il est très savoureux et peut être consommé de différentes façons – comme boisson chaude ou froide – ce qui en fait une excellente option pour les personnes à la recherche d’une alternative plus saine au café traditionnel.

Je me permets de vous rappeler qu’il est important de choisir un café vert de bonne qualité et qui soit préférablement issu d’une culture biologique pour profiter de tous ses bienfaits et contribuer à une consommation durable.

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