Café et tachycardie

Pourquoi le café me donne-t-il de la tachycardie ?

La caféine est une substance naturellement présente dans certaines plantes, et elle est largement consommée sous forme de boissons et de suppléments. Elle peut être un stimulant efficace pour améliorer l’humeur et l’endurance, mais elle peut également causer des effets indésirables tels qu’une tachycardie, c’est-à-dire une augmentation anormale du rythme cardiaque. Dans ce nouvel article, je vais vous expliquer les raisons pour lesquelles le café n’a pas que des bienfaits et peut vous provoquer ces troubles : la tachycardie et l’arythmie.

Le café fait-il battre votre cœur ?

Le café fait-il battre votre cœur ?

Si vous êtes un amateur de café, vous avez probablement déjà ressenti ce trouble : votre rythme cardiaque qui augmente après avoir bu quelques tasses de café avec l’arrivée de palpitations. Et votre inquiétude pour votre santé s’est également emballée. La réponse à cette question est : Oui, le café n’a pas que des bienfaits et peut provoquer des troubles comme la tachycardie, voire de l’arythmie. Cela est dû à la façon dont la caféine agit dans notre organisme et augmente notre rythme cardiaque, au point de pouvoir provoquer des palpitations.

Ne vous inquiétez pas, ce trouble ne signifie pas que vous êtes à risque et que vous devez arrêter de boire du café ou que celui-ci est mauvais pour votre santé ! Il vous suffit de le consommer avec modération, et pour cela, sachez qu’il est préconisé de ne pas boire plus de 4 tasses de café par jour. Cependant, il n’y a pas que le café qui peut vous provoquer des palpitations et de l’arythmie !  Ces troubles peuvent être produits par d’autres boissons et aliments contenant de la caféine, tels que :

  • Thé
  • Cola
  • Quelques variétés de chocolat
  • Boissons énergétiques

Si vous êtes sujet à la tachycardie et à l’arythmie, veillez à surveiller votre consommation de caféine, surtout si vous consommez régulièrement plusieurs de ces boissons et ces aliments. Afin de ne pas prendre de risque, et si vous faites de la tachycardie, de l’arythmie et que vous avez des palpitations quotidiennement, n’hésitez pas à vous rendre chez un médecin pour surveiller de plus près votre rythme cardiaque.

Effets de la caféine sur le cœur

La caféine est l’un des principaux composants présents dans le café et provoque un effet sur les différents processus naturels que notre corps effectue. La caféine arrive à son niveau d’absorption maximal dans le sang environ une heure après sa consommation. C’est ce qui provoque certains changements dans l’organisme, tels qu’une augmentation de la pression artérielle et une stimulation du système nerveux central. Certains bienfaits sont associés à cette stimulation, comme le fait de ressentir plus d’énergie, mais cette stimulation provoque également une augmentation du rythme cardiaque ou une irrégularité des battements du cœur – ce qui est appelée la tachycardie et l’arythmie.

Parallèlement à cela, il peut y avoir un risque de troubles indésirables sur votre santé, comme de l’anxiété, des palpitations, des tremblements dans les mains ou des tremblements dans le corps en général. C’est pourquoi, je vous l’ai déjà mentionné, il est important de boire du café avec modération pour n’en retirer que les bienfaits ! Vous devez garder à l’esprit que tout ce qui est en excès et sans modération peut avoir des troubles néfastes sur votre santé.

Mais, comment se fait-il que le café provoque ce trouble, une telle augmentation du rythme cardiaque, uniquement chez certaines personnes ?

Après avoir lu ces informations, vous devez vous poser la question suivante : si je bois du café, pourquoi cela ne m’arrive-t-il pas ? Vous vous demandez peut-être aussi : pourquoi je subis ces troubles avant une heure et tout au long de la journée ? Ou encore, pourquoi je fais de la tachycardie avec une ou deux tasses de café seulement ? Eh bien, voici les raisons possibles de ce phénomène.

Métabolisme et tachycardie

Métabolisme et tachycardie

Comme vous le savez sans doute, nous sommes tous différents et uniques, et cela vaut également pour notre corps. Nous avons tous des métabolismes différents. Certaines sont plus rapides que d’autres et cela déterminera la façon dont notre corps réagit à certains composés, comme la caféine contenue dans le café. Anahad O’Connor a écrit un article, tiré d’une étude, pour le New York Times dans lequel elle nous parle des recherches médicales de plusieurs chercheurs sur ce trouble lié à la consommation de café.

Il est parfois difficile de s’y retrouver dans les articles expliquant les véritables effets du café, car il existe énormément d’études, chaque étude ayant été effectuée par des groupes de chercheurs différents. Et tandis que certains chercheurs affirment qu’il peut être bénéfique pour notre santé, d’autres chercheurs disent qu’il est un risque nocif pour notre organisme. Alors, qui croire ?

La conclusion de l’étude d’Anahad est que nous devrions croire les deux. La réponse est que le café peut être bénéfique pour certaines personnes et nocif pour d’autres. Cela dépendra également des quantités et des doses consommées.

Les personnes au métabolisme rapide ont tendance à assimiler la caféine plus facilement. Par conséquent, il a été démontré que ces personnes sont moins sujettes aux crises cardiaques.

En revanche, les personnes au métabolisme lent ont tendance à avoir des troubles avec le café : tachycardie, arythmie, tremblements du corps et anxiété, par exemple.

Nous pouvons donc en conclure que : oui, le café donne de la tachycardie ainsi que de l’arythmie. Mais attention, tout le monde n’a pas les mêmes effets en le consommant, et certaines personnes peuvent le trouver bénéfique tandis que cela provoquera un trouble pour d’autres. Afin de ne pas prendre de risque, je vous recommande de rester mesuré dans votre consommation de café au quotidien, même si vous adorez ça !

Les risques liés à un excès de caféine et la tachycardie

La caféine est un stimulant psychoactif qui peut avoir des effets positifs sur l’humeur, la vigilance et la concentration. Cependant, un excès de caféine peut entraîner une augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle, ce qui peut entraîner une tachycardie. De plus, l’excès de caféine peut provoquer des nausées, des maux de tête et des palpitations cardiaques. Les effets secondaires les plus graves d’un excès de caféine incluent une crise cardiaque et un AVC, bien que cela soit rare. Il est conseillé aux personnes à risque d’hypertension et aux personnes prenant des médicaments pour le cœur ou le système nerveux central de limiter leur consommation de caféine.

Je me permets par ailleurs de vous rappeler que si vous ressentez cet effet, ou tout autre effet indésirable dû à la caféine de manière aiguë et constante, il est primordial d’aller consulter votre médecin. Votre santé passe toujours en premier !

Retour en haut