grains-cafe-blanc

Café blanc : la boisson à la mode en 2023, décryptée

Qu’est-ce que le café blanc ? Lisez la suite pour le savoir !

La consommation de café est une tradition qui remonte au moins au XVe siècle et dont l’histoire est riche en Afrique, en Asie, en Europe, en Amérique du Sud et, par la suite, en Amérique du Nord. Malgré cela, de nouvelles habitudes et de nouveaux styles apparaissent fréquemment.

L’un d’entre eux, qui a fait les gros titres de la communauté du café ces derniers temps, est le terme « café blanc ».

Même les buveurs de café occasionnels ont probablement entendu l’expression « café blanc » ces derniers temps. Mais qu’est-ce que le café blanc exactement et en quoi est-il différent du café torréfié foncé ?

Si vous aimez le goût du café, vous voudrez naturellement en savoir un peu plus avant d’essayer le café blanc. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les boissons à base de café blanc.

Qu’est-ce que le café blanc ?

Le café blanc n’a rien à voir avec les boissons à base de café qui utilisent des agents blanchissants. Au contraire, il s’agit de grains de café et, surtout, d’une torréfaction légère spéciale. Le café blanc peut également être appelé café léger, mais qu’apporte exactement le café léger ?

Les gens pensent que la méthode de torréfaction du café blanc est un nouveau concept créé par les cafés branchés. En réalité, la torréfaction du café blanc est apparue pour la première fois au Yémen, le pays qui a exporté suffisamment de café pour satisfaire la demande mondiale pendant plus de 200 ans.

La méthode de torréfaction est unique pour le café blanc, et est à l’origine de toutes les différences évidentes en termes d’aspect, de goût et de résultat général. Au lieu d’être torréfiés à 450-480 degrés Fahrenheit, les grains de café blanc sont torréfiés à 325 degrés seulement et retirés avant la première fissure.

torrefaction-cafe-blanc

Les grains de café blanc ne présentent pas certaines des caractéristiques des torréfactions traditionnelles. La torréfaction d’un café en grains blancs produit une vibration de café distincte et le contraste de couleur est la caractéristique unique la plus évidente, d’où le nom du café blanc.

En raison de la torréfaction à basse température, la dureté supplémentaire du grain ne peut être moulue qu’à l’aide d’un moulin spécialisé.

Quel est le profil gustatif du café blanc ?

La couleur blanche, ou plutôt beige clair, est l’indicateur le plus significatif de la différence entre le café blanc et les autres cafés.

Le café blanc offre un profil gustatif qui apporte des changements notables par rapport aux cafés traditionnels. C’est pourquoi les torréfacteurs locaux du Yémen ont introduit cette méthode il y a plusieurs siècles.

Les personnes qui essaient le café blanc pour la première fois déclarent qu’il a un goût plus prononcé et plus fort que le meilleur café pour machine delonghi. Cela est dû en partie à la façon dont le café réagit pendant les processus de torréfaction, mais cela peut également être attribué au fait que le marché plus petit (en termes de marques) permet de trouver facilement des grains de haute qualité.

Les sucres naturels contenus dans les grains de café ne caramélisent pas à des températures plus basses, ce qui élimine l’amertume de l’arrière-goût. En outre, les durées de torréfaction courtes empêchent l’évaporation des acides chlorogéniques organiques contenus dans les grains.

Cela peut conduire à une saveur acide qui donne au café un punch unique. L’autre caractéristique notable du café blanc est un goût de noisette bien supérieur à celui des torréfactions traditionnelles.

Cette polyvalence, associée aux caractéristiques de la torréfaction à basse température, fait également du café blanc un moyen idéal d’apprécier les profils gustatifs uniques des différentes régions du monde.

Cela vous permet de goûter les variantes des grains brésiliens et éthiopiens, par exemple, avec une clarté exceptionnelle.

Par conséquent, si le café blanc est souvent décrit comme étant noisette, acide et non amer, les résultats peuvent varier considérablement en fonction de l’origine des grains à torréfier. Comme pour tout café, la qualité des grains est cruciale.

Qu’en est-il de la texture du café blanc ?

Outre le goût, tout véritable amateur de café voudra connaître la texture de son breuvage.

Le procédé de mouture spécialisé permet d’obtenir un café onctueux. Associé à l’absence d’arrière-goût amer mentionnée plus haut, il procure une expérience gustative réconfortante et luxueuse.

Comment les produits à base de café blanc sont-ils utilisés et servis ?

Le café blanc se prépare de préférence sous forme de shot dans les machines à espresso, mais cela ne signifie pas nécessairement que vous êtes obligé de le boire sous forme d’espresso. Les amateurs de latte, de cappuccino, d’Americano, de Macchiato et d’autres boissons à base d’espresso peuvent également envisager de passer au café blanc.

Vous pouvez certainement voir la différence entre un espresso au café blanc et un espresso torréfié de manière traditionnelle. Cependant, la boisson blanche pâle n’a pas besoin de lait ou de crème, contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser.

Le café blanc peut également être mélangé à des composants aromatiques. Au Yémen, par exemple, la tradition veut que l’on utilise un mélange d’épices appelé Hawaij.

Outre les ingrédients clés que sont le gingembre et la cardamome, d’autres épices solides et douces, comme la noix de muscade et la cannelle, peuvent être présentes, tout comme le cumin, le poivre noir et le curcuma. En outre, le processus d’Hawaï remonte à des milliers d’années, ce qui signifie que le café blanc peut (dans un sens) être daté de plus loin que le café tel que nous le connaissons.

Par ailleurs, j’ai entendu parler de personnes qui le boivent sous forme de latte glacé. Cependant, je n’ai pas encore cherché sur internet une option pré-fabriquée et je ne chercherai pas de sitôt à créer une boisson maison de cette manière.

Comme pour la plupart des types de café, il existe plusieurs options de dégustation du café blanc. En fin de compte, les utilisateurs devront avant tout trouver une solution qui corresponde à leur profil gustatif.

Commander un café blanc dans un café

La plupart des grandes chaînes de cafés et des bars proposent désormais du café blanc.

Toutes les boissons à base d’espresso qu’ils servent devraient être accompagnées de l’option café blanc.

Si la technique de torréfaction est différente, les procédés de préparation du café maison sont relativement similaires aux mélanges traditionnels. L’espresso sera préparé en poussant de l’eau chaude dans la chaudière à travers les grains pour produire ce fameux café beige.

Préparer un café blanc à la maison

Si vous êtes un adepte de la préparation de café instantané à la maison, il est peut-être préférable de vous en tenir aux grains de café instantané et aux méthodes que vous utilisez actuellement.

En revanche, si vous disposez d’une machine à expresso domestique, vous serez prêt à préparer du café blanc à la maison. Les installations Aeropress, French Press et Moka sont également de bonnes options.

Le plus grand défi consiste à trouver les bons grains de café blanc. Ceux-ci peuvent être difficiles à trouver dans les épiceries, mais ils sont encore disponibles dans divers endroits, en particulier en ligne.

Bien que des millions de cafés blancs soient consommés chaque jour, les torréfacteurs sont beaucoup moins nombreux à se concentrer sur cette méthode que sur les torréfactions traditionnelles claires et foncées. C’est particulièrement le cas aux États-Unis, mais ces cafés sont toujours disponibles.

La variante malaisienne du café blanc

Chaque pays buveur de café entretient une relation unique avec le café, et il en va de même pour le café blanc. Le café blanc malaisien est sans conteste l’alternative la plus remarquable à la méthode yéménite.

Les torréfacteurs utilisent de la margarine à base d’huile de palme, ce qui permet d’obtenir un niveau de caramélisation élevé, même à basse température (jusqu’à 200 degrés Fahrenheit).

Toutefois, le terme « café blanc » utilisé pour désigner la torréfaction malaisienne se rapproche beaucoup plus des termes mal utilisés relatifs aux « flat whites ». Les grains de café blanc malaisien sont de couleur beige mais donnent un résultat beige parce que du lait condensé est ajouté après l’infusion.

Le café blanc malaisien a un goût délicieux et crémeux, et sa texture est onctueuse. Cela s’explique en partie par le fait que le café n’a pas été exposé à des pratiques de torréfaction plus longues, mais surtout par l’impact du lait condensé.

La variante américaine du café blanc

Aux États-Unis, vous pouvez également entendre le terme « white coffee » (café blanc) pour décrire le processus de création d’un café torréfié jaune clair. Le résultat est un café jaune fin avec une note très acide qui rend le café blanc.

Le café torréfié est préparé à une température beaucoup plus basse que les torréfactions traditionnelles et est utilisé pour les boissons à base d’espresso.

Ils restent difficiles à moudre, c’est pourquoi la plupart des marques vendent le produit comme une solution pré moulue plutôt que comme une option à base de grains entiers. Il s’agit toujours d’un café sans amertume, mais les baristas délaissent la première tasse au profit de la seconde, plus onctueuse.

La variante américaine est très similaire à la version yéménite, et les baristas et les particuliers échangent souvent les deux options.

FAQ sur le café blanc

Si vous ne connaissez pas encore le concept du café blanc, vous vous posez naturellement une foule de questions auxquelles il convient de répondre avant de décider si vous souhaitez vous engager dans cette voie.

Le café blanc est-il vraiment plus fort ?

Si vous avez récemment vu une publicité vantant les mérites d’un café blanc contenant 50 % de caféine en plus, cela ne manquera pas de susciter votre intérêt, en particulier pour le café du matin avant le travail.

Tous les cafés savent qu’il s’agit là d’un avantage concurrentiel attrayant, et c’est pourquoi ils sont heureux de le clamer haut et fort. Mais en réalité, vous n’avez pas besoin d’y prêter trop d’attention.

Les niveaux de caféine sont réduits par la torréfaction, ce qui signifie que le café blanc très faiblement torréfié conservera un niveau significatif de caféine.

Toutefois, les gains sont minimes (probablement de l’ordre de 5 % plutôt que de 50 %). Par conséquent, il serait plus sage de donner la priorité au choix des grains de café.

Le passage au café blanc est-il bénéfique pour la santé ?

Le succès actuel du café blanc peut être attribué en grande partie à des stratégies de marketing astucieuses qui mettent l’accent sur les avantages proposés pour la santé. Par exemple, les torréfactions basses augmentent la teneur en acide chlorogénique, qui peut aider les défenses naturelles de l’organisme contre les maladies cardiovasculaires tout en diminuant l’inflammation grâce à la molécule antioxydante.

Les études scientifiques sur les bénéfices montrent certains avantages, mais ils sont minimes et ne justifient probablement pas le changement, à moins que vous n’aimiez le goût. D’autres suggèrent que la popularité du café blanc sans crème en fait une bonne option pour la perte de poids, mais on peut dire la même chose de n’importe quel café noir.

Les personnes souffrant de reflux acide devront ajouter du lait pour compenser l’acidité plus élevée des grains.

Le café blanc améliore-t-il votre apparence ?

Je n’ai pas vu suffisamment de preuves pour affirmer que c’est le cas. Cependant, il ne fait aucun doute que votre alimentation a un impact sur l’apparence de votre peau, de vos cheveux et de votre image corporelle.

De nombreuses personnes qui adoptent le café blanc le font dans le cadre d’un programme de santé. Ainsi, même s’il s’agit d’un placebo, il n’est pas surprenant que de nombreuses personnes affirment en ressentir les effets bénéfiques.

Le café blanc est-il toujours entièrement blanc ?

Les grains ne sont pas blancs avant la torréfaction et ne le deviennent pas après la torréfaction ou la mouture.

Le beige est nettement plus clair que n’importe quel autre café noir, surtout sous forme d’espresso.

Quel est le meilleur moment pour prendre un café blanc ?

Étant donné la polyvalence du café blanc, vous pouvez le déguster chaque fois que vous avez envie d’une tasse. En réalité, la plupart des consommateurs le préfèrent comme boisson du matin ou comme remontant de l’après-midi plutôt que comme café du soir.

La légère augmentation de la caféine est l’un des facteurs qui contribuent à cette préférence, tout comme le goût de noisette plus prononcé. Comme pour les autres facteurs clés, il s’agit avant tout d’une question de préférence personnelle.

Le café blanc est-il moins addictif ?

Si vous avez ressenti des symptômes de sevrage lorsque vous avez cessé de boire du café noir, cela est probablement dû à l’acidité. Comme nous l’avons déjà mentionné, la durée de torréfaction plus courte a un impact extrêmement positif sur les niveaux d’acidité.

En retour, les consommateurs peuvent éviter ces symptômes de sevrage, ce qui est un autre aspect positif du café blanc.

Café blanc : réflexions finales sur ce café si spécial

La confusion qui entoure le café blanc est compréhensible. Cependant, il ne s’agit pas d’un café avec crème ou d’un type spécial de grain de café, mais simplement d’un terme qui décrit les processus de torréfaction lors de la préparation de l’infusion.

Le résultat est un café blanc pâle, au goût de noisette, acide mais pas amer, qui peut être apprécié dans une boisson à base d’espresso. Bien entendu, les buveurs de café blanc doivent choisir la région des grains et la présentation en fonction de leurs préférences. Néanmoins, sa polyvalence en fait un domaine de la consommation de café de spécialité que beaucoup voudront explorer.

D’un point de vue personnel, c’est devenu un plaisir semi régulier pour moi depuis que j’ai essayé le café blanc. Je ne vais pas vous suggérer d’abandonner vos habitudes actuelles en matière de café, à moins qu’il n’y ait une véritable raison de le faire, mais essayer un café blanc lors de votre prochaine visite au café pourrait vous ouvrir la porte à de nouvelles opportunités et, si vous l’aimez, l’incorporer également à votre préparation maison.

Retour en haut