Bien choisir son café

Quels critères prendre en compte pour bien choisir son café ?

Le café est une boisson très populaire qui peut être consommée à des fins diverses, de la simple boisson pour se réveiller au plaisir gustatif recherché par les amateurs de café. De plus, étant donné que le café est disponible en différentes variétés, saveurs et intensités, il est important de bien choisir le type et la quantité de café qui convient le mieux à vos goûts, votre budget et vos besoins.

Si le café est votre moment plaisir de la journée, vous devriez pouvoir savourer celui qui vous plait le plus chaque jour ! Vous ne pouvez pas vous contenter d’un café qui ne vous convient pas et qui risque de vous empêcher de bien commencer la journée.

Même s’il n’existe que peu de variétés de grains de café, la manière dont ils sont torréfiés, moulus et infusés signifie qu’il existe de nombreuses possibilités différentes en ce qui concerne le goût de votre café. Voici quelques-uns de mes conseils pour vous aider à choisir les bons grains de café. C’est parti !

Quels sont les types de cafés et comment en choisir un?

Il existe différents types de café sur le marché, tous offrant différentes saveurs et différentes intensités. Les plus populaires sont les cafés Arabica et Robusta. Le café Arabica est considéré comme étant plus doux et aromatique, tandis que le Robusta est plus fort et corsé. De plus, il existe également des cafés moulus, en grains et instantanés qui offrent à chacun une variété d’options pour répondre à tous les goûts. Il est possible de choisir un café spécifique en fonction du type d’arôme recherché ou du type de préparation souhaité. Une fois que vous avez trouvé le type qui vous convient, vous devrez décider si vous préférez un café fort ou léger en fonction de l’arôme et du goût souhaités.

Principales considérations !

choisir parmi différents cafés

Avant de choisir vos grains de café, voici quelques éléments qui peuvent affecter le goût de votre café et dont vous devez absolument tenir compte :

La torréfaction

La méthode d’infusion la plus appropriée est généralement déterminée par le type de torréfaction qu’a subi votre café. En effet, le café torréfié pour l’expresso subit une torréfaction plus puissante pour augmenter encore la caramélisation. Ce café est fait pour vous, si vous aimez préparer votre café dans une machine à expresso.

Le café torréfié en filtre, quant à lui, passe par une torréfaction moins intense pour garder intacte l’acidité pétillante du café. Le café torréfié en filtre est idéal pour vous si vous préparez votre café manuellement, à l’aide d’une cafetière à filtre ou d’une machine à café à verser.

Si vous savez déjà quel café vous convient le mieux ; avec des notes caramélisées, ou l’amertume d’un bon café noir, cela peut déjà vous aider à choisir vos grains. Il ne vous reste plus qu’à acheter vos grains de café en fonction de vos préférences et de la machine à café que vous utilisez !

Le mélange ou l’origine unique

Le choix d’un mélange ou d’un café d’origine unique est basé sur la façon dont vous aimez votre café : café noir ou café avec du lait. Le mélange est fait pour vous si vous aimez déguster votre café avec du lait. Et, bien évidemment, je vous conseille l’option d’origine unique si vous aimez le café noir et bien serré.

La fraîcheur

N’oubliez pas que le café est un fruit et que si vos grains et le café moulu que vous préparez ont une certaine durée de conservation, ils ne sont pas éternels.

Même si votre café est stocké dans un endroit à température ambiante et bien conservé dans une boite, il finira par perdre son goût s’il y est laissé durant une longue période. Par conséquent, pour un goût optimal, je vous conseille de toujours utiliser vos grains de café dans les 1 à 2 semaines suivant leur date de torréfaction !

Conseils pour choisir les meilleurs grains de café !

Afin de choisir le meilleur des grains, je vous fournis une dernière liste de conseils très utiles pour vous aider au mieux dans votre recherche du café idéal :

  • Savoir où les grains de café sont cultivés peut vous en apprendre beaucoup sur leur goût et leur saveur et peut vous aider à déterminer quels pays et régions produisent le type de grains qui sont faits pour vous. Les régions les plus courantes sont l’Indonésie, l’Éthiopie, le Brésil, le Kenya, la Colombie et Hawaï ;
  • Commencez par choisir votre type de grain préféré parmi les deux principaux types de grains de café : Robusta et Arabica. Les grains de Robusta sont cultivés à basse altitude, ils sont robustes et ont une saveur amère. Les grains d’Arabica ont un goût doux et acide, car ils poussent à des altitudes plus élevées ;
  • Les mélanges sont préférables pour les cafés au lait, tandis que les cafés d’origine unique sont préférables pour le café noir ;
  • Méfiez-vous des grains provenant de hautes altitudes : plus l’altitude de la culture du café est élevée, plus son acidité et sa robustesse sont élevées ;
  • Optez pour des grains dont le processus de traitement est naturel, consistant à sécher les cerises tout au long du processus de séchage. Cela permet aux sucres et à la chair du fruit de pénétrer dans la graine, ce qui lui profère une saveur beaucoup plus intense.

Bien choisir son café, ce qu’il faut retenir

La qualité et la saveur d’un bon café dépendent en grande partie de la façon dont il est préparé et consommé. Il est donc important de choisir des grains de café de qualité supérieure et de les préparer correctement pour obtenir le meilleur goût possible. De plus, lorsque vous magasinez pour un café, vous devriez prendre en compte la qualité et le goût que vous recherchez. Enfin, n’oubliez pas que votre café devrait être une source de plaisir pour vous ; choisissez donc des arômes qui vous plaisent et qui correspondent à votre style de vie. Les différentes sortes de café disponibles peuvent rendre le choix de votre futur allié matinal assez difficile. Mais en choisissant les bons grains de café, vous pourrez en tirer le meilleur parti et déguster chaque jour le café idéal pour vous !