choisir-cafe

Quels critères prendre en compte pour bien choisir son café ?

Choisir les bons grains de café relève du défi pour vous ? Il est vrai que les différentes méthodes de torréfaction, de mouture et d’infusion du café peuvent rendre le choix de votre futur café assez difficile !

Si le café est votre moment plaisir de la journée, vous devriez pouvoir savourer celui qui vous plait le plus chaque jour ! Vous ne pouvez pas vous contenter d’un café qui ne vous convient pas et qui risque de vous empêcher de bien commencer la journée.

Même s’il n’existe que deux types de grains de café, la manière dont ils sont torréfiés, moulus et infusés signifie qu’il existe de nombreuses possibilités différentes en ce qui concerne le goût de votre café. Voici quelques-uns de mes conseils pour vous aider à choisir les bons grains de café. C’est parti !

Principales considérations !

Avant de choisir vos grains de café, voici quelques éléments qui peuvent affecter le goût de votre café et dont vous devez absolument tenir compte :

La torréfaction

La méthode d’infusion la plus appropriée est généralement déterminée par le type de torréfaction qu’a subi votre café. En effet, le café torréfié pour l’expresso subit une torréfaction plus puissante pour augmenter encore la caramélisation. Ce café est fait pour vous, si vous aimez préparer votre café dans une machine à expresso.

Le café torréfié en filtre, quant à lui, passe par une torréfaction moins intense pour garder intacte l’acidité pétillante du café. Le café torréfié en filtre est idéal pour vous si vous préparez votre café manuellement, à l’aide d’une cafetière à filtre ou d’une machine à café à verser.

Si vous savez déjà quel café vous convient le mieux ; avec des notes caramélisées, ou l’amertume d’un bon café noir, cela peut déjà vous aider à choisir vos grains. Il ne vous reste plus qu’à acheter vos grains de café en fonction de vos préférences et de la machine à café que vous utilisez !

Le mélange ou l’origine unique

Le choix d’un mélange ou d’un café d’origine unique est basé sur la façon dont vous aimez votre café : café noir ou café avec du lait. Le mélange est fait pour vous si vous aimez déguster votre café avec du lait. Et, bien évidemment, je vous conseille l’option d’origine unique si vous aimez le café noir et bien serré.

La fraîcheur

N’oubliez pas que le café est un fruit et que si vos grains et le café moulu que vous préparez ont une certaine durée de conservation, ils ne sont pas éternels.

Même si votre café est stocké dans un endroit à température ambiante et bien conservé dans une boite, il finira par perdre son goût s’il y est laissé durant une longue période. Par conséquent, pour un goût optimal, je vous conseille de toujours utiliser vos grains de café dans les 1 à 2 semaines suivant leur date de torréfaction !

Conseils pour choisir les meilleurs grains de café !

Afin de choisir le meilleur des grains, je vous fournis une dernière liste de conseils très utiles pour vous aider au mieux dans votre recherche du café idéal :

  • Savoir où les grains de café sont cultivés peut vous en apprendre beaucoup sur leur goût et leur saveur et peut vous aider à déterminer quels pays et régions produisent le type de grains qui sont faits pour vous. Les régions les plus courantes sont l’Indonésie, l’Éthiopie, le Brésil, le Kenya, la Colombie et Hawaï ;
  • Commencez par choisir votre type de grain préféré parmi les deux principaux types de grains de café : Robusta et Arabica. Les grains de Robusta sont cultivés à basse altitude, ils sont robustes et ont une saveur amère. Les grains d’Arabica ont un goût doux et acide, car ils poussent à des altitudes plus élevées ;
  • Les mélanges sont préférables pour les cafés au lait, tandis que les cafés d’origine unique sont préférables pour le café noir ;
  • Méfiez-vous des grains provenant de hautes altitudes : plus l’altitude de la culture du café est élevée, plus son acidité et sa robustesse sont élevées ;
  • Optez pour des grains dont le processus de traitement est naturel, consistant à sécher les cerises tout au long du processus de séchage. Cela permet aux sucres et à la chair du fruit de pénétrer dans la graine, ce qui lui profère une saveur beaucoup plus intense.

Les différentes sortes de café disponibles peuvent rendre le choix de votre futur allié matinal assez difficile. Mais en choisissant les bons grains de café, vous pourrez en tirer le meilleur parti et déguster chaque jour le café idéal pour vous !